Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2007 L'édification d'un mythe : Lautréamont et l'idolâtrie surréaliste
2006 Le jeu de l'illusion dans Axël de Villiers de L'Isle-Adam
2003 L'émergence d'une esthétique romantique : le conflit des universitaires et des écrivains, 1830-1848
1995 Une lecture de l'Écriture du désastre de Maurice Blanchot
2011 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
1999 Le voyage au Canada français et en Amérique du Nord : exotisme et modernité dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2008 Figures de l'infini : du panthéisme, de Schelling à Mallarmé
2002 Dépenser le temps : étude de la représentation du temps dans les romans de Ph. Sollers
1993 La lecture : le récit de l'écriture dans les Églogues de Renaud Camus
1996 Le temps visible : traces photographiques dans l'oeuvre fantastique de Théophile Gautier
2013 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2009 L’épistémologie de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu : littérature et savoirs en 1900 : une pensée de l’imprévisible
2009 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2013 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2018 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2012 La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
2012 Le sacré et la représentation de la femme dans le théâtre et la peinture symbolistes
1995 Pour une poétique de l'esquive : l'autobiographie de Georges Perec
2008 Les guerres de dentelles : la société-femme chez Zola
2017 Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
2006 Rachilde : décadence et transgression dans Monsieur Vénus et La Marquise de Sade
2013 Intertextualité et Oulipo - Étude de cinq œuvres contemporaines
2015 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2005 Désirées et meurtries : les personnages féminins voués au sacrifice dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly
1995 Le thème de la pourriture morale chez Zola (dans l'Assommoir, La Curée et Nana)
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
1996 Autant en emporte le sang ; suivi de Le monologue intérieur dans L'intervention de la mort d'Hubert Aquin
2000 Itinéraires d'adolescence et de jeunesse dans Les Rougon-Macquart d'Émile Zola
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
1989 La présence de l'écrit dans les romans de Chretien de Troyes
2021 La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914)
2017 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2023 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2015 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2019 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2014 Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero
2015 La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2022 La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel
2014 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2024 Les débordements de la sollicitude et du soin dans L’Ombre de l’amour de Marcelle Tinayre
2014 Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale
2023 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2019 Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2010 L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
2014 Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan