Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2015-12 Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
2009-04 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2022-08 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2012-08 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2009-08 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2016-01 Le corps malade comme instance de vraisemblance dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux
2020-05 L'écriture de la post-mémoire dans La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette, suivi de La cartographie de l'absence
2021-01 L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier
2006 L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible?
2023-07 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2003 Lecture de la pédagogie et pédagogie de la lecture : la lecture dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau
2012-11 Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire
2010-09 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2001 Lectures de Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2010-09 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2007 Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
2016-12 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2007 Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de Mallarmé
2022-08 Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
2000 Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan