Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1998 Le sourcier de l'Éden : l'esthétique de l'idylle dans l'oeuvre romanesque de Jean Giraudoux
2017-12 Les particularités stylistiques d'une langue non-métaphorique : Andromaque de Jean Racine
2014-08 Les personnages comme maîtres d'œuvre du récit de l'actualité dans le journal Le Fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845)
2001 Les personnages scripteurs : le rôle de la lecture dans l'oeuvre de Jacques Poulin
2020-12 Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
2018-08 Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
2009-11 Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)
2009-12 Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence
2014-12 Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
2008 Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV
2011-02 Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue
2019-09 Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle
2018-12 Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
1999 Les représentations de la Mandchourie dans l'oeuvre d'Alain Grandbois
2018-08 Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
2017-07 Les représentations dystopiques de la société dans le nouveau roman d'anticipation francophone (Nelly Arcan, Michel Houellebecq, Antoine Volodine)
2014-12 Les revues culturelles, lieux de la parole littéraire : regards métacritiques dans Liberté, L’Inconvénient, Contre-jour et Spirale
2017-08 Les robots, suivi de Construire et briser l’illusion dramatique dans Rwanda 94 et Moi, dans les ruines rouges du siècle
2018-08 Les romans de Milan Kundera : problèmes de traduction et de réception
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
2016-05 Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
1998 Le statut de la référence culturelle dans les "Chroniques du plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
2000 Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage
2022-11 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
1999 Le style dans Guignol's band I
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
1998 Le sujet opaque, une lecture de l'oeuvre poétique de Magloire-Saint-Aude
2020-05 Le Survenant : la figure du fuyard hors-la-loi dans la littérature québécoise contemporaine en milieu rural