Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
2015-08 Une littérature du décloisonnement : la construction de la figure de l'écrivain et du littéraire dans Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière
2012-09 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2016-05 Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe
2020-12 Un endroit familier ; suivi de Le problème de la mémoire dans le portrait littéraire
2017-03 Une oubliothèque mémorable. L’écriture de l’histoire dans la trilogie allemande de L.-F. Céline
2022-08 Une poétique de la gaieté dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu
2006 Une pratique marginale du roman-feuilleton : celle d'Hector Berthelot
2011-12 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2018-10 Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale
2006 Une subjectivité en devenir : l'enfant chez Delphine de Girardin, Louis Desnoyers et Eugénie Foa
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2004 Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac
2004 Un Nouveau Continent ; suivi de La difficile condition de l'écrivain québécois
1999 Un noyé réplique : l'intersubjectivité dans l'oeuvre écrite d'Henri Michaux
1999 Un poète sur le théâtre de la société : analyse sociocritique de La charge de l'orignal épormyable (1956) de Claude Gauvreau
1998 "Un puissant aiguillon à bien faire" : la vertu éloquente dans les dernières décennies du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle
2001 Un réel miné de l'intérieur : les récits néo-fantastiques québécois
2013-08 Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad
2007 Usages de la photographie chez Patrick Modiano
2016-08 Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
2023-11 Velours façonné ; suivi de Les logiques initiatiques à l’oeuvre dans La petite Fadette de George Sand
2013-01 Vénus et Neptune en Crète : la fonction dramatique des divinités dans Idoménée de Danchet et Campra
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2021-03 Vers une société hyperréelle : représentations des États-Unis dans trois romans canadiens contemporains
2019-08 Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
2009-12 Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
2018-05 Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2023-08 « Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan