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Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
2021-05 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2014-08 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2021-09 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2017-01 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2010-08 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2001 Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
2012-03 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2009-12 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2017-05 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2008 Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)
2011-04 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2021-08 Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
2014-04 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2011-08 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
2009-08 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2017-04 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2017-01 De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
2000 De la fiction de soi à l'oubli de soi : stratégies de l'essai contemporain chez Roland Barthes, Milan Kundera et Jacques Brault
2008 De la guivre au crapaud : l'analyse du motif merveilleux du baiser désenchanteur à la bête, dans le roman médiéval et dans le conte
2000 De la narratologie à l'analyse du discours : analyse macro- et micro-contextuelle
2013-04 De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
2011-12 De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak
2006 De l'essai à la fiction : penser l'écriture chez Suzanne Jacob