Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-04 2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
2023-10 À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman
2009-08 Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
1991 Agir et être dans Vol de nuit et La voie royale
2023-08 Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
2013-07 À la cheville des temps : la construction du présent dans la littérature narrative française au tournant du XXIe siècle
2013-09 À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland
1994 À l'encre d'Indochine suivi de Essai sur le journal de voyage
1994 Alexandre Chenevert, de l'aliénation urbaine à une réconciliation avec l'humain
2008 Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses"
1994 Alors et Ailleurs, poèmes suivi de Proust et l'écriture : entre le souvenir dompté et le réel apprivoisé
2012-08 Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
1996 Analyse des signes de la perte et de la nostalgie de la tradition orale dans deux recueils de contes écrits québécois
1999 Analyse juridique de La Farce de maître Pierre Pathelin
2004 Analyse philologique des fables de Julien Macho (1477)
2011-08 Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
1996 Analyses narratives ponctuelles de l'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar
1996 Analyse thématique et réception des romans et téléromans de Jean Filiatrault
1990 Andomède délivrée [1624]. édition d'un intermède français
1989 André Belleau, essayiste
2013-08 Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
2009 Anthologie des sonnets au Québec
2006 Antoine Volodine : leçons de fiction
2024-04 Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
1991 Approche psychanalytique du processus de création littéraire comme sublimation dans les récits de Georges Bataille
2017-08 Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
2000 Après la leçon suivi de Leçons de maîtres
1999 Arbata, ou, la mémoire retrouvée ; suivi de Bibliothèques invisibles
2010-06 Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
2012-08 Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
1989 Artifice, parodie et perversion chez Joris-Karl Huysmans
1994 Arturo Raspare : études pour la main gauche
2004 Aspects du merveilleux dans les contes des îles-de-la-Madeleine
1993 Au bout de soi : scénario de film, suivi d'un essai sur le dialogue au cinéma
2003 Auguste des mots : Sol et les théories modernes du jeu de mots
2020-08 Aurores étripées ; suivi de, Henri Michaux ou l'incapacité prodigieuse
1994 Au sujet de l'autre Ferron : expérience de l'écriture au seuil de Gamelin
1996 Autant en emporte le sang ; suivi de Le monologue intérieur dans L'intervention de la mort d'Hubert Aquin
2013-08 Au théâtre on meurt pour rien : essai ; suivi de Le plancher sous la moquette : théâtre