Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1998 L'art de conter de Richard Desjardins
2007 L'art de l'amitié dans les Essais de Montaigne et la Recherche du temps perdu de Proust
2004 L'art de s'emporter : colère et vengeance dans les nouvelles galantes et historiques (1661-1690)
2023-03 La ruse au féminin face aux stratégies dans la littérature contemporaine : La servante écarlate de Margaret Atwood, Barbe bleue de Amélie Nothomb, Incendies de Wajdi Mouawad et Peau d’Homme de Hubert et Zanzim
2013-08 L'ascendant du double dans Les Caves du Vatican et dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide : personnages et narration
2018-04 La science dans l’œuvre d'Ernest Hello, source d’une poétique symbolique : anéantissement et correspondance
2020-05 La Sociétose suivi de L’illusion du média en direct dans Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2001 La somatique des passions dans Éléonor d'Yvrée de Catherine Bernard
2015-05 La souffrance féminine chez Huysmans, Bloy, Bernanos et Mauriac : catholicisme et maladie mentale
2015-01 La subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Ponge
2006 La symbolisation de l'expérience : une étude de la poésie du Québec et du Nord-Est des États-Unis, 1900-1965
2018-05 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2013-08 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2003 La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle
2002 La touche du maître : essai d'analyse intertextuelle et stylistique de quatre fables de La Fontaine
2006 La transfiguration de la Roumanie et les transfigurations de Cioran
2005 La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2020-04 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
2016-11 La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
2019-12 La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2017-05 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2001 La Vie de Saint Louis : les mémoires de Jean de Joinville
2013-12 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2020-05 La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010-08 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
1998 Le brasier de signes ; précédé de Moi, les choses sues, l'homme céleste : [poèmes]
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2015-12 Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
2009-04 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2022-08 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image