Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1994 Les "rouages" de l'invention : Le soleil en abîme de Francis Ponge
2011-04 Les rubans bleus ; suivi de La robe trouée comme figuration de l’écriture réparatrice dans "Ma mère et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau
1997 Les scènes de repas dans le roman de la seconde moitié du XIXe siècle français
1994 Les sources populaires de l'imaginaire romanesque de Michel Tremblay
2016-05 Les tableaux homonymiques, principe d’unité du Cornet à dés de Max Jacob
1998 Le statut de la référence culturelle dans les "Chroniques du plateau Mont-Royal" de Michel Tremblay
2006 L'esthétique de la nudité chez Guillaume Dustan
2017-12 L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
1995 L'esthétique grotesque et l'homme qui rit de Victor Hugo
2000 Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné : pour une poéthique du témoignage
1988 Les travaux critiques de Luc Lacourcière : une défense et illustration de la culture canadienne-française
2022-11 Les traversées de Louis-Philippe Dalembert : lieux, temps et langues dans L'autre face de la mer, Avant que les ombres s'effacent et Mur Méditerranée
1999 Le style dans Guignol's band I
1992 Le suicide dans les premiers romans de Georges Sand (1832-1834)
2008 Le sujet dans le temps chez Hélène Dorion : le profil d'une éthique poétique
1998 Le sujet opaque, une lecture de l'oeuvre poétique de Magloire-Saint-Aude
2020-05 Le Survenant : la figure du fuyard hors-la-loi dans la littérature québécoise contemporaine en milieu rural
2015-08 Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras
2016-07 Les voix du saltimbanque et leur mise en scène dans L'homme qui rit de Victor Hugo
1993 Les voix-es de l'enfance : "Lecture textuelle d'Enfance de Nathalie Sarraute"
1990 Les yeux secs
1990 Les zèbres
2020-08 L'été au Parc Belmont ; suivi de, Cartographies du père
1996 Le Temps dans les Hymnes de Ronsard
2008 Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative
2017-09 Le temps des Éboulements, suivi de, Virtuosité de l’émerveillement chez Christian Bobin
1990 Le temps du Brésil
1996 Le temps visible : traces photographiques dans l'oeuvre fantastique de Théophile Gautier
2020-09 Le testament de Cassandre ; suivi de L’épreuve initiatrice, esthétique du sublime dans À travers un verger de Philippe Jaccottet et Les Amandiers de Thierry Hentsch
2007 Le théâtre cruel de la répétition à l'oeuvre dans Le cri du sablier de Chloé Delaume ; suivi de, Érosive Thana
1999 Le théâtre de la Révolution française et la mise en scène du récit des origines : étude de quelques pièces, 1789-1791
2022-08 Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960
1996 Le "théâtre ontologique" d'Eugène Ionesco
1995 Le thème de la pourriture morale chez Zola (dans l'Assommoir, La Curée et Nana)
2016-08 L’ethos de l’historien dans les Historiæ canadenses de François Du Creux
2014-05 L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette
2010-06 Le «translateur» translaté : l’imaginaire et l’autorité d’un romancier médiéval à travers le cycle post-vulgate et son adaptation portugaise
2000 Le travail des locutions figurées dans Pantagruel de Rabelais : à ventre déboutonné
1993 Le village québécois : idéologie et imaginaire
1998 L'évolution de la critique littéraire dans la première moitié du XIXe siècle. le discours des créateurs contre les critiques