Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1989 La stratégie de la tromperie dans l'oeuvre de François Rabelais
2015-01 La subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Ponge
2006 La symbolisation de l'expérience : une étude de la poésie du Québec et du Nord-Est des États-Unis, 1900-1965
1991 La tache Nouvelle suivie d'un essai
1997 La tentation du retour à l'univers de l'enfance dans Duo de Colette
1992 La tentation protéenne: identité et création chez Émile Ajar
2018-05 La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)
2013-08 La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert
2008 La théâtralité de l'écriture romanesque : Le paysan parvenu de Marivaux
2003 La topique du sacré et des passions dans la tragédie française du XVIe siècle
2002 La touche du maître : essai d'analyse intertextuelle et stylistique de quatre fables de La Fontaine
2006 La transfiguration de la Roumanie et les transfigurations de Cioran
2005 La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965
2009 L'Attardé suivi de la notion de distance narrative dans "Discours du récit" de Gérard Genette
2020-04 L’auteur au temps du recueil : repenser l’autorité et la singularité poétiques dans les premiers manuscrits à collections auctoriales de langue d’oïl (1100-1340)
1994 L'autre langage ; le langage de l'autre à propos du soleil ... de Francis Ponge
1994 L'autre parole, ou, La confession ironique : essai sur Le bavard de Louis-René Des Forêts
1995 L'Autre : roman ; suivi de Autopsie d'une écriture : essai critique
2016-11 La valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modiano
2019-12 La Vengeance Nostre Seigneur et son rayonnement dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 1553
2019-04 L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel
2017-05 La versatilité historique des belles infidèles : étude comparative des traductions de Montolieu et Letorsay du roman Persuasion de Jane Austen
2001 La Vie de Saint Louis : les mémoires de Jean de Joinville
2013-12 La vie des autres. Sophie Calle et Annie Ernaux, artistes hors-la-loi
2020-05 La vie économique dans le roman québécois (1956-1983) : représentations, histoire et pratiques
1989 La vie et l'oeuvre d'Henri Deyglun
2011-05 La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
2010-08 La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
2010-08 La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 
1990 Le Bouquet d'alkékenges . Nouvelles suivies d'un essai
1998 Le brasier de signes ; précédé de Moi, les choses sues, l'homme céleste : [poèmes]
1994 Le carnavalesque dans l'oeuvre d'Antonine Maillet (de 1968 à 1986)
2018-12 Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
1996 Le cercle vicieux, traduction de The Circle Game de Margaret Atwood suivi de La poésie de Margaret Atwood et la nontraduction
2019-05 Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
2018-07 Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
2016-05 Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
2006 L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran
2015-12 Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
1989 Le Cogito Ducharmien
1991 L'économie de la profondeur chez Alain Robbe-Grillet
2009-04 Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
2022-08 Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
2010-08 Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
2012-08 Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
2007 Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
2009-08 Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
2016-01 Le corps malade comme instance de vraisemblance dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
2018-05 L’écriture autofictionnelle dans La carte et le territoire de Michel Houellebecq et L’été de la vie de J.M. Coetzee
2018-07 L'écriture de la honte chez Violette Leduc et Annie Ernaux