Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2021 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2021 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2024 Construction de la masculinité et grammaticalisation du genre dans le Roman de Silence
2018 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
1998 Colette journaliste : une étude des heures longues
1994 Claude Roy, de l'autobiographie au journal
2009 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
1996 Cicatrices précédé de Manifeste pour une prosodie plastique suivi d'une anthologie
2006 Chute et transcendance dans le roman La Fille D'Allah de Farjallah Haïk
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
1997 Choisir, mourir ou mentir : lecture sociocritique de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
1996 Charles d'Orléans : du "je" courtois au "je" personnel