Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2014-08 Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
2009-12 Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard
2010-12 Vers une scène commune : rapports croisés entre poésie et chanson chez Raoul Duguay (1966-1970)
2007 Usages de la photographie chez Patrick Modiano
2011-08 Une tentatrice redoutable : la télévision chez Jean-Philippe Toussaint et Serge Joncour
2011-12 Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully
2012-09 Une littérature sous tension : poétique du fragmentaire dans l'oeuvre de Pierre Michon
2007 Une gravité céleste : espace, identité et écriture chez Hélène Dorion
2009-09 Une esthétique hyperréaliste en littérature? : narrativité picturale et langage visuel dans l'œuvre romanesque de Suzanne Jacob (1991-2005)
2008 Une drôle de fête : une fête au lieu d'une guerre dans Féerie pour une autre fois de Louis-Ferdinand Céline et Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
2011-08 Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
2011-09 Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar
2016-04 Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
2012-06 Traduire le mètre, traduire le rythme : les poèmes de Sappho par Philippe Brunet
2011-11 Tenir l'évanouissement : entre maîtrise intégrale et abandon anéantissant : Jean Genet et Antonin Artaud
2007 Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps
2020-06 Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi
2016-08 Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
2012-10 Survivances de Sarah Kofman
2011-06 Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn
2017-08 Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
2017-04 SQUEEZE : représentations du baseball dans l'imaginaire social au Québec : 1994-2014
2008 Seuils suivi de : Il n'y a pas de porte
2016-08 Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq
2012-11 Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie
2016-12 Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
2008 Rhétorique et histoire littéraire : le cas su Siècle de Louis XIV de Voltaire
2017-05 Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
2011-08 Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S. Labrèche et C. Millet
2008 Répétition et variation de la tradition dans les romans de Hue de Rotelande