Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1994 Étude narratologique de La Fortune des Rougon d'Émile Zola
1994 Étude du "nous" dans les Mémoires de deux jeunes mariés de Balzac
2019-04 Étude d'un lapidaire alphabétique du XVe siècle en prose, d'après le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds français, 2007
2004 Étude de voix chez Louis-René des Forêts
2014-05 Étude des tensions au sein de la cellule familiale dans l’œuvre de Ying Chen
2017-06 Étude des procédés d’appropriation esthétique de l’astronautique dans Nous trois de Jean Echenoz suivi de Hellen-Freischmann
1999 Étude des destinataires dans Escales de Rina Lasnier
2016-08 Étude de la «régionalité» littéraire dans Arvida de Samuel Archibald, Atavismes de Raymond Bock et Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
1999 Étude de la marginalité féminine dans l'oeuvre romanesque de Sophie Cottin
1997-09 Étude de genèse : le cas de premier établissement de la foi dans la Nouvelle France (1691)
1990 Étude comparée des fabliaux de Jean Bodel et Jean de Condé sur le thème d'adultère
2001 Et pourquoi? (Création littéraire) ; suivi de L'autofiction, de Serge Doubrovsku (Essai théorique)
2023-11 ... et les doigts d'écrire se referment sur la paume : recherche-création sur l'épaisseur de l'écriture
2023-08 Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes
2019-08 Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux
2000 Esthétique de l'intensité et du paroxysme dans les nouvelles de Stendhal
2000 Esthétique de l'identité : la tentation de l'absolu : lecture acoustique de L'Ève future de Villiers de l'Isle-Adam
2021-09 Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain
1997 Essai de structuration de l'instance créatrice dans Poisson d'amour
1996 Essai de comparaison : la production littéraire chez Claude Simon et Mo Yan
1996 Esprit d'aventure et projet d'écriture dans Moravagine de Blaise Cendrars
2000 Espaces urbains dans le roman de la diaspora haïtienne
2004 Érudition, fiction et folie littéraire dans Les Enfants du limon de Raymond Queneau
2015-08 Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne
2023-04 Éros et Thanatos dans Le Coup de grâce de Marguerite Yourcenar et dans son adaptation cinématographique par Volker Schlöndorff en 1976
1996 Eros et liberté : la sexualité dans les Chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay
2021-08 Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon
2013-08 Érasme en français : édition critique de la "Paraphrase sur l’epistle de saint Paul l’apostre aux Roumains" d’Hubert Kerssan (1526)
2016-09 Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
2013-07-07 Entre poésie, réalisme magique et postmodernisme : Madman Claro suivi de Les Fleurs compliquées