Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-05 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2018-01 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2009-12 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2012-03 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
1996 Côte-des-Nègres, suivi de Structure narrative et conflits culturels dans Aaron d'Yves Thériault
2017-12 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2001 Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
2010-08 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2017-01 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2021-09 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2014-08 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2010-11 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2021-05 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2018-08 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
1998 Colette journaliste : une étude des heures longues
1994 Claude Roy, de l'autobiographie au journal
2009-08 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2019-05 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
1996 Cicatrices précédé de Manifeste pour une prosodie plastique suivi d'une anthologie
2006 Chute et transcendance dans le roman La Fille D'Allah de Farjallah Haïk
2014-12 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
1997 Choisir, mourir ou mentir : lecture sociocritique de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
1996 Charles d'Orléans : du "je" courtois au "je" personnel
2005 Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida