Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2022-12 Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
2017-09 Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
2001 Mourir sublime : étude du suicide dans les derniers romans de Victor Hugo (Les travailleurs de la mer, L'homme qui rit, Quatrevingt-treize)
2007 Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma
2010-04 Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d'écriture dans Aurélia de Gérard de Nerval
1999 Mort à venir : l'abîme et la revenante dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe
2020-12 Morel, suivi de Gilbert La Rocque, Montréal et la modernité pourrie
2018-09 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2008 Moi, Omphalos mundi... suivi de : écrivains d'origine roumaine publiés au Québec : Les visages de la culpabilité
2012-12 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2005 Minorations et réseaux littéraires : le projet franco-québécois de Marie Le Franc (1906-1964)
2016-05 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2017-08 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2020-05 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2004 Métissage linguistique et théâtre québécois contemporain : étude comparée de la réception critique de trois cas de cohabitation du français et de l'anglais : Vinci, The Dragonfly of Chicoutimi et en français comme en anglais, it's easy to criticize
2021-08 Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2014-04 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
1999 Mermonde : [récit] suivi de La parole des origines [essai]
2008 Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
2005 Mémoires et déchirements / la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-2001)
2011-09 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2022-12 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2010-08 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2012-01 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
2020-05 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2014-12 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle