Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2005 Enfance et Tropismes de Nathalie Sarraute : pour une poétique de la lecture
2010 Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
2008 (en chemin) Pénélope suivi de : paysages de l'absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault
1996 Elle et lui et leurs correspondances : vers une stratégie du romanesque sandien
1995 Éléments de théâtralisation dans Les Paravents de Jean Genet
1993 E.J. Pratt : Le Titanic de la version à l'adaptation
2019 Effets de diffraction dans le discours des romans arthuriens en vers du XIIIe siècle
2004 Édition critique du Grand Timoléon de Corinthe, tragi-comédie par le sieur de Saint-Germain
1991 Édition critique du chapitre "Des mariages et de l'éducation" dans Moeurs des sauvages américains comparés aux moeurs des premiers temps de Joseph François Lafitau
1989 Édition critique des Voyages de Marco Polo d'Alain Grandbois
1994 Édition critique des récits et nouvelles d'Hubert Aquin
1999 Édition critique des Homilies sur l'epistre de Saint Paul aux Hébreux par Charlotte des Ursins (1634)
2006 Édition critique des Avantures de Monsieur Robert Chevalier, dit de Beauchêne d'Alain-René Lesage, précédée d'un commentaire
1995 Édition critique des appendices du Savon de Francis Ponge
1991 "Édition critique de L'anneau de feu d'Alain Grandbois et Marguerite Rousseau et des Poèmes de M. Rousseau"
1989 Édition critique de "La guerre sino-japonaise", "Visages de Chine" et "Voyages" d'Alain Grandbois
1998 Édition critique de la correspondance de Jacques Ferron et de François Hébert
1993 Édition critique de Conversations sur divers sujets (1680) de Madeleine de Scudéry.
1992 Ecuador et L'infini turbulent d'Henri Michaux : balises d'une exploration
2018 Écritures et architectures : (im)matérialité de l'image et de l'espace dans le roman court
2008 Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet
2014 Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.
2011 Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
2004 Écrire l'emblématique : la critique littéraire québécoise devant trois romans des années 1960
2011 Écrire la souffrance de l’enfant au tournant du XXIe siècle : le récit à l’épreuve de l’innommable
2010 « Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
2006 Écrire au bord de la guerre : Natalia Ginzburg, Marguerite Duras, Régine Robin
2013 Économie de la perversité baudelairienne. Une lecture de Donner le temps de Jacques Derrida
2009 Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
1996 Du secret des affaires aux arcanes de l'histoire : les mémoires historiques en France entre 1610 et 1715
2012 Du Roman au théâtre : le motif du Graal réactualisé dans les textes de théâtre de Jean Cocteau, Julien Gracq et Jacques Roubaud/Florence Delay
2009 D’une Semaison à l’autre : contribution à une lecture des carnets de Philippe Jaccottet
2007 D'une merveille l'autre : écrire en roman après Chrétien de Troyes
2011 D’un didactisme à l’autre : étude sociocritique du roman québécois pour adolescents (1980-2000)
2009 Du littéraire sans littérature : la logique de la parole dans l’œuvre de Pierre Perrault
2018 Du jugement éthique et esthétique dans «Les misérables de M. V. Hugo» de Barbey d'Aurevilly
2015 Du «Home sweet home» à la maison hantée : représentation de la maison dans les romans québécois des années 2000
2008 Du Fils naturel à Est-il bon ? Est-il méchant ? : la transformation de l'esthétique théâtrale de Diderot
2001 Du féminin dans L'avalée des avalés, L'hiver de force et Va savoir de Réjean Ducharme
2021 Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
2004 Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ
2019 Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
2009 Du blogue au livre : réflexions sur la nature générique du blogue
2001 Dualité narrative et statut de la fiction dans Molloy de Samuel Beckett
2016 Droit de cité: représentations de Paris et expériences de l'altérité dans Le syndrome d'Ulysse de Santiago Gamboa et Black Bazar d'Alain Mabanckou
2014 Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris
2009 Doubles-jeux de Sophie Calle : le livre comme espace ludique
2012 Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
2015 Diviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraverse
2017 Dispositifs du recueil et composition d’un univers narratif dans La Manufacture de machines de Louis-Philippe Hébert, suivi de Tyché