Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017 De l'absolu littéraire au neutre : les fins de la littérature selon Maurice Blanchot et Samuel Beckett
2006 De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible
2009 Décombres de l’avenir et projets rudéraux : les métamorphoses de Paris chez Verne, Hugo et Zola
2011 Décliner la frontière : transit et contagion de la violence dans la fiction sacrificielle de Bernard-Marie Koltès
1991 Daphné revisitée
2014 Danser au monde : étude du mouvement dans l'espace textuel de Marguerite Duras
2021 Cultiver le doute : les contradictions polyphoniques de narrateurs non fiables dans «Asiles de fous» de Régis Jauffret, suivi de «Fractures multiples»
2011 Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
2008 Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)
2017 Creuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
2018 Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
2009 Creep show suivi de "Je est des autres" : de l'esthétique borderline chez Marie-Sissi Labrèche
2012 Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
2009 Couleurs et "couleurs de rhétorique" dans les formes brèves des XIIe et XIIIe siècles
1996 Côte-des-Nègres, suivi de Structure narrative et conflits culturels dans Aaron d'Yves Thériault
2017 Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
2001 Correspondance d'Alain Grandbois : édition critique
1991 Correspondance d'Alain Grandbois avec Simone Routier
2010 Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
2005 Corps fictif et vectorisation de la signifiance dans les monodrames de Larry Tremblay, Robert Lepage et Pol Pelletier : vers une poétique de la dramaturgie de l'acteur au Québec
2017 Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
2024 Corps créature, corps créateur : paradoxes de l'androgynie dans Bonaventure de Bona de Mandiargues, suivi de Il y a de la lave sous toute ma neige
2021 Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
2014 Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
2010 Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
2021 Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
2024 Construction de la masculinité et grammaticalisation du genre dans le Roman de Silence
2018 Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
1998 Colette journaliste : une étude des heures longues
1994 Claude Roy, de l'autobiographie au journal
2009 Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
2007 Circonstances aggravantes : lecture de Suite française d'Irène Némirovsky
2019 Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
1996 Cicatrices précédé de Manifeste pour une prosodie plastique suivi d'une anthologie
2006 Chute et transcendance dans le roman La Fille D'Allah de Farjallah Haïk
2014 Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
1997 Choisir, mourir ou mentir : lecture sociocritique de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
2007 Chaurette devant Shakespeare : la traduction comme processus de création
2005 Charlus entre deux sexes : les représentations du dandy et de la femme à travers un personnage de Proust
1996 Charles d'Orléans : du "je" courtois au "je" personnel
2005 Chaque fois unique, la fin du monde : figures et apories du deuil selon Jacques Derrida
2011 C’est ici que le verbe habiter s’est déchiré ; suivi de Sudbury : l’habitabilité de la poésie chez Patrice Desbiens
2019 « C’est encore par elles qu’on arrive le plus vite » : la dynamique des pouvoirs entre le héros et ses adjuvants féminins dans Le Père Goriot de Balzac et Bel-Ami de Maupassant
2021 C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
2000 César et Méloé ; suivi de De l'image au récit
1994 "Cent minutes par nuit" Partie 1 Roman
2002 Censure théâtrale et lecture publique au XVIIIe siècle : les cas de La Harpe et de Beaumarchais
2023 « Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
2014 Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
2024 Celui qui ne s’accompagnait pas ; lettres à Mathieu Bénézet