Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
2008 Moi, Omphalos mundi... suivi de : écrivains d'origine roumaine publiés au Québec : Les visages de la culpabilité
2012 Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
2005 Minorations et réseaux littéraires : le projet franco-québécois de Marie Le Franc (1906-1964)
2016 Mind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chien
2017 Mezura : survivance des troubadours dans Quelque chose noir de Jacques Roubaud
2020 Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
2004 Métissage linguistique et théâtre québécois contemporain : étude comparée de la réception critique de trois cas de cohabitation du français et de l'anglais : Vinci, The Dragonfly of Chicoutimi et en français comme en anglais, it's easy to criticize
2021 Méthodes et usages du privé : questions d’enquête et de langage dans Un privé à Tanger I et II d’Emmanuel Hocquard
1996 Métaphorai : transports et métaphore de l'écriture dans la trilogie allemande de Louis-Ferdinand Céline
2004 Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun
2014 Messe solennelle pour la famille Lebel ; suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
1999 Mermonde : [récit] suivi de La parole des origines [essai]
2008 Mer mère noir, théâtre poème : suivi de Réflexions sur la réécriture de la " fable ", à partir de La soif de la montagne de sel de Marin Sorescu
2005 Mémoires et déchirements / la représentation de la Seconde Guerre mondiale dans le roman français (1945-2001)
2011 Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
2004 Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen
2022 Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et La Bâtarde de Violette Leduc : performance d’un genre intellectuel féminin à l’ère du prêt-à-porter
2010 Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
2012 Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
2002 Méditation et médiation artistiques dans trois études philosophiques de La comédie humaine d'Honoré de Balzac
2020 Médiation(s) de la mort : imaginaire du soi malade et mourant dans l'oeuvre d'Hervé Guibert
2007 Mécanismes et fonctions du prologue dans les romans en vers écrits entre 1170 et 1230
2014 Maurice Sand, un créateur fantastique méconnu : la transversalité, brisant d’une œuvre au 19e siècle
2009 Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum
2020 Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
2011 Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
2000 Mal de mère : suivi de Une relecture d'Anne Hébert ou du désir d'écrire à la découverte de l'univers romanesque
1999 Mademoiselle devient bourgeoise : l'ascension sociale féminine chez Émile Zola, Gabrielle Roy et Annie Ernaux.
1996 Lyrisme et verset chez Pierre Oster
2009 L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky
1992 Lumière de lune
1993 Lui siffle, elle chante : (fantaisie théâtrale)
2013 L'oulipien translateur : la bibliothèque médiévale de Jacques Roubaud
2022 Lorsque le soi est son pire ennemi : l’intériorisation du conflit dans les romans de Jean-Philippe Baril Guérard
2000 L'Orphelin sublime : la naissance mythique du héros dans le roman hugolien
1992 L'Orient poétique de Jacques Brault
1992 L'Orient musulman et la Chine dans Mahomet, l'orphelin de la Chine et l'essai sur les moeurs
2006 L'oral comme fiction : stylistique de l'oralité populaire dans le théâtre de Michel Tremblay (1968-1998)
1997 L'opéra Nelligan de Michel Tremblay : contribution à l'étude du mythe de Nelligan
2009 Londres de Féval : lieux modernes complices du drame
2004 Loin devant ; suivi de La notion de repère dans la poèsie de Jacques Brault
2000 L'Oasis incendiée et autres nouvelles ; suivi de La portée des voix assourdies
1994 Littérature et éducation au XIXe siècle au Québec
1991 L'Ironie et l'Humour dans l'oeuvre de Romain Gary et d'Émile Ajar
2014 L’ironie à l’égard de la ruse féminine dans le Roman de Silence et son contexte manuscrit
2007 Lire Mary Travers (La Bolduc) : chansons et représentations sociales dans le Québec des années 1930
2022 Lire la lettre dans le Roman d'un inverti-né et la Suite du roman d'un inverti-né (1889-1896)
2018 Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
1992 L'invitation