Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

Pour les mémoires et thèses plus anciens, consultez la publication suivante :

Sauvage, Emmanuelle, Répertoire des mémoires et thèses déposés au Département d’études françaises de l’Université de Montréal (1934-1999), Montréal, Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Département d’études françaises, Centre d’études québécoises (CÉTUQ), coll. «Cahiers de recherche», 13, 2000 (édition révisée et augmentée), 112 p. (Format PDF)

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013-12 Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson
2009-08 L’épistémologie de Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu : littérature et savoirs en 1900 : une pensée de l’imprévisible
2011-04 Le pessimisme dans trois romans de Catulle Mendès : Le roi vierge, Méphistophéla et Le chercheur de tares
2019-04 Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
2021-08 Le personnage queer du dandy décadent dans Les Hors nature de Rachilde et Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
2001 Le passeur d'images : transferts poétiques et picturaux dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy
2017-07 Le passage de l’esthétique de la réception au projet d’une herméneutique littéraire : une étude sur les aspects méthodologiques de l’application du structuralisme en études littéraires
2019-08 Le parfait exemple du Reclus de Molliens : poétique de la réception du texte édifiant en strophe d’Hélinand (XIIIe-XVe siècles)
2000 Le parcours figuratif du naufrage dans Manès Descollines, roman haïtien de Michel Monnin
2018-04 Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
2004 L'épanorthose dans L'Innommable de Samuel Beckett : désorienter le lecteur pour orienter la lecture
2003 L'"enquébécoisement" de l'Irlande : la représentation de l'Irlande et des irlandais dans le roman québécois de 1960 à nos jours
2002 Le non-dit du roman : terres stériles de Jean Filiatrault et le temps des hommes d'André Langevin
2001 L'enfance en dérive dans Jimmy, l'Océantume et l'Amélanchier : étude thématique, générique et stylistique
2013-04 Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
2015-12 L’empreinte d’une expérience performative en littérature : le cas de Sophie Calle et de Miranda July
2018-09 « L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchard
2010-04 Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard
2005 Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun
2010-12 Le motif du "domaine" : espace d'une subjectivité dans Les vies frontalières et Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc
2009-08 Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin
2003 L'émergence d'une esthétique romantique : le conflit des universitaires et des écrivains, 1830-1848
2020-09 L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
2017-09 Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
2023-09 Le lieu mis à l'épreuve dans le récit contemporain français : Maylis de Kerangal, Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz
1999 Le langage figuratif du temps dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : une étude épistémocritique et interculturelle
2013-04 Le jour où la Terre en avait vu d'autres. Tome 1 ; suivi de La tension ajarienne
2011-04 Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
2006 Le jeu de l'illusion dans Axël de Villiers de L'Isle-Adam
2005 Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi
2021-12 Le huis clos corporel dans Le Sari vert et Manger l’autre d’Ananda Devi
2000 Le hasard comme mode de déconstruction de l'histoire dans Vie et mort du Roi Boiteux
2008 Le discours utopique dans la Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
2007 L'édification d'un mythe : Lautréamont et l'idolâtrie surréaliste
2016-10 Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne
2000 Le dévoilement de la vérité dans trois romans de Marie Laberge
2000 Le développement des genres littéraires dans l'oeuvre de Lahontan
2022-08 Le désir et ses entraves : la représentation des rapports intersubjectifs dans l'oeuvre de Bernard-Marie Koltès
2007 Le (dé)montage de la fiction : la révélation moderne de Mallarmé
2016-12 Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
2007 Le découpage narratif dans les romans en prose du XIIIe siècle : l'exemple du Perlesvaus
2010-09 Le cycle des astres : oeuvre de création suivi d'un essai sur la mise en récit du quotidien
2018-12 L’écueil des mondes, suivi de Érotisme interethnique : éthique du voyage chez Houellebecq, Le Clézio et Mauvignier
2001 Lectures de Vous les entendez? de Nathalie Sarraute
2010-09 Lecture pragmatique de trois contes québécois contemporains : Jos Gallant d’André Lemelin, Ti Pinge de Joujou Turenne, L’entrain à vapeur de Fred Pellerin
2012-11 Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire
2003 Lecture de la pédagogie et pédagogie de la lecture : la lecture dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau
2023-07 L’écriture du trauma dans Le Voyage dans l’Est de Christine Angot, suivi de Reprise
2006 L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible?
2021-01 L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier