Doctorat en littératures de langue française
Le programme de doctorat vise à permettre aux étudiants l’acquisition d’une formation avancée par l’approfondissement d’une réflexion personnelle sur les littératures de langue française.
Soutenus par des professeurs, chercheurs et auteurs de renom, les candidats au doctorat contribuent à l’avancement des connaissances et acquièrent les outils critiques et méthodologique nécessaires à la réalisation de leurs recherches.
Les travaux de doctorat trouvent leur conclusion dans une thèse qui examine diverses facettes dans l’un des secteurs de spécialisation de la discipline : littérature québécoise ou française, humanités numériques, histoire littéraire, intermédialité, théâtre, ou études francophones.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits, dont 75 pour la thèse
Une option doctorale en recherche-création est ouverte au département des littératures de langue française; les étapes menant au doctorat en recherche-création sont les mêmes que celles qui mènent au doctorat en recherche, à l’exception du dépôt de sujet et de l’examen de synthèse. En savoir plus sur le doctorat en recherche-création.
Il existe également au Département des littératures de langue française une option doctorale en humanités numériques; les étapes menant au doctorat en humanités numériques sont les mêmes que celles qui mènent au doctorat en recherche, à l’exception du dépôt de sujet et de l’examen de synthèse. En savoir plus sur le doctorat en humanités numériques.
Parcourez l'inventaire des expertises propres au Département afin de trouver un directeur de recherche et consultez le répertoire Papyrus pour connaître les thématiques des toutes dernières thèses déposées.
Financement minimal garanti
Selon les statistiques de l’UdeM, les étudiants du Département des littératures de langue française jouissent d’un soutien financier annuel moyen de 15 000 $ au doctorat. Le Département assure par ailleurs aux meilleurs dossiers doctoraux un financement minimal annuel de 5000 $.
Obtenez plus de renseignements sur le soutien financier au doctorat.
Recherche, publication et enseignement
Le Département entretient des liens privilégiés avec plusieurs unités de recherche, qui chaque année accueillent des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de l'Université de Montréal. Souvent interdisciplinaires, ces unités regroupent des chercheurs, professeurs, doctorants et postdoctorants de plusieurs universités québécoises autour d'axes tels le Moyen Âge, la littérature et la culture québécoises, ou l'intermédialité.
Les doctorants et doctorantes peuvent également faire paraître articles, critiques, textes de création, études et résultats de recherche dans différentes revues :
Enfin, les doctorants et doctorantes du Département de littérature de langues françaises ont toutes les possibilités d'obtenir une charge de cours ou un poste d'auxiliaire de recherche ou d'enseignement, et souvent même les deux. Cette expérience peut s'avérer décisive pour qui aspire à l'enseignement supérieur.
Cheminement doctoral en recherche et en recherche-création
Doctorat en cotutelle
Mener un doctorat en cotutelle dans le champ des littératures de langue française permet de bénéficier des expertises conjointes et souvent complémentaires d'un professeur de l'Université de Montréal et d'un spécialiste d'une autre université du monde francophone. Cela donne également accès à différentes bibliothèques ainsi qu'à des documents d'archives inédits, en plus de multiplier à terme les possibilités professionnelles.
Retrouvez toute l'information sur les cotutelles de thèse sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, qui s'investit, avec le Département, dans le bon déroulement des études de cycles supérieurs à l'Université de Montréal.
Des questions sur les programmes?
Martine-Emmanuelle Lapointe, responsable des cycles supérieurs : 514 343-6526
Emma Delbart, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6223
Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!
- Des professeurs reconnus, également écrivains ou chercheurs et ayant remporté des bourses et prix prestigieux, intégrés à des réseaux de recherche internationaux.
- L'accès à un encadrement rigoureux et personnalisé.
- Des bourses remises aux étudiants les plus méritants.
- Une réflexion théorique et pratique sur l'enseignement de la littérature au collégial (avec la possibilité de stage au collégial).
- Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui comprend entre autres le CAGM, un centre d'archives radiophoniques et télévisuelles sur la littérature et la culture québécoises, et la Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois.
- La présence d'Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.
- Une bibliothécaire et des ressources spécialisées en littératures de langue française.