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/ Département des littératures de langue française

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Cheminement doctoral en recherche-création

Le doctorat en recherche-création

L'objectif de la thèse de doctorat en recherche-création consiste à développer de nouvelles connaissances à partir d'un dialogue entre pratique d'écriture et pratique de lecture et d'analyse.

Cette thèse doit proposer une perspective originale par la pratique de la création littéraire ainsi que par le développement de connaissances à propos d'enjeux esthétiques ou théoriques littéraires liés à un corpus d'analyse. La thèse de recherche-création comprend 2 parties : une partie recherche et une partie création.

La partie recherche ne consiste pas en une description du processus créateur dans lequel est engagé l'étudiant, mais plutôt en une étude d'environ 150 à 200 pages qui doit :

1. se fonder sur une problématique originale;

2. préciser une orientation méthodologique claire et rigoureuse;

3. valider une hypothèse inédite à partir d'une œuvre, d'un corpus d'œuvres ou d'une question;

4. proposer une hypothèse de recherche reliée à une ou plusieurs problématiques soulevées dans la partie création.

La partie recherche consiste en une analyse rigoureuse et précise d'enjeux esthétiques et théoriques au sein d'un corpus spécifique.

La partie création consiste en un texte inédit d'un nombre de pages variant en fonction du genre ou du dispositif. Le nombre de pages de la partie création ne peut dépasser la moitié de la totalité du nombre de pages de la thèse (une thèse compte habituellement entre 300 et 400 pages).

Les 2 parties de la thèse en recherche-création forment un tout et doivent présenter des liens forts et concomitants.

La partie recherche, sans se pencher directement sur le projet et son processus de création, doit permettre au chercheur-créateur d'élucider les phénomènes et les enjeux littéraires présents dans l'articulation fondamentale de la partie création.

Il est recommandé d'avoir une entente avec un directeur/une directrice de thèse avant l'inscription.

Scolarité

Conformément aux règlements de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, le Département des littératures de langue française exige, en recherche-création comme en recherche, 90 crédits, dont 15 crédits de séminaires, en ne tenant pas compte des cours préparatoires ou complémentaires qu'il peut demander à l'étudiant de suivre, après examen de son dossier. Le séminaire collectif de doctorat (FRA70701/FRA70702) constitue, dans ce parcours, le seul séminaire obligatoire. Le Comité des études des 2e et 3e cycles du Département des littératures de langue française transmet sa recommandation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales et à la Faculté des arts et des sciences, qui jugent, en fonction du dossier et en dernier ressort, les propositions d'admission.

La politique du Département est de ne pas alourdir indûment la scolarité, afin de permettre à l'étudiant de s'engager rapidement dans son projet. Toutefois, les étudiants sont invités à suivre plus de séminaires que la scolarité minimale exigée, ne serait-ce qu'à titre d'auditeurs. Il peut également être utile de suivre des séminaires offerts dans d'autres départements, voire dans d'autres universités.

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de 6 trimestres (2 ans). Cette scolarité se fait normalement à plein temps. La durée maximale pour un programme de doctorat est de 15 trimestres (5 ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de 18 trimestres (6 ans) pour un étudiant inscrit à mi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de scolarité préparatoire. Mais il est possible, dans des conditions normales de travail, de mener à terme une thèse de doctorat dans les 2 années suivant l'examen qui clôt la scolarité. Il est, à cet égard, important de planifier efficacement le projet de création et de choisir pour la partie recherche un sujet qui puisse être traité dans ces délais.

Direction de recherche

Le choix d'un directeur de recherche doit se faire avant la fin du 2e trimestre de scolarité. Ce choix est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère, particulièrement au doctorat où les échanges dureront plusieurs années. Indépendamment du professeur qui a servi de caution pour la demande d'admission, il est bon de rencontrer plusieurs professeurs pour recueillir leur avis sur un projet, demander des suggestions de recherche, savoir s'ils accepteraient d'en assumer la direction. Alors, seulement, un choix sera fait en toute connaissance de cause. L'étudiant a la responsabilité de tenir régulièrement son directeur au courant de ses recherches et du progrès de sa thèse.

On sera attentif aux exigences qu'impose à ce sujet le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, section XXIII (art. 128-131).

Choix et approbation du sujet de thèse en recherche-création

Le choix d'un sujet de thèse est une démarche de première importance. Le séminaire obligatoire FRA70701/FRA70702 vise essentiellement à éclairer et orienter ce processus. Ce séminaire a pour but d'aider l'étudiant à définir son sujet, tout en permettant une mise à jour de ses connaissances. Plusieurs facteurs interviennent dans le choix d'un sujet : les passions ou les goûts personnels, les avancées de la recherche, les orientations prises au 1er cycle et à la maîtrise, les ressources du Département.

Si la nature du sujet l'exige, une codirection est possible avec un professeur du même département, d'un autre département ou programme (histoire de l'art et études cinématographiques, littérature comparée, philosophie), voire d'une autre université. Il revient à l'étudiant d'entreprendre les mêmes démarches auprès de l'autre département ou de l'autre université.

Afin de respecter les délais fixés par le règlement, il est essentiel d'avoir au départ une conscience nette de l'étendue du corpus, de l'accessibilité de la documentation, de la clarté et de la pertinence de la problématique. Rappelons qu'une thèse de doctorat doit représenter un apport original et substantiel à la connaissance.

Enregistrement du sujet

L'enregistrement du sujet est un acte administratif qui permet à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de gérer les dossiers. Il convient là aussi de ne pas le prendre à la légère : il engage l'étudiant dans un sujet de recherche donné. L'étudiant qui souhaite changer son sujet devra enregistrer cette modification auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Pour le doctorat, le sujet de thèse doit être enregistré avant la fin du 3e trimestre de la scolarité. Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (art. 134)

Dépôt du sujet en recherche-création

La préparation d'un projet menant au dépôt du sujet exige un travail plus élaboré, qui fait partie de la recherche elle-même. Pour déposer officiellement son sujet, l'étudiant doit, en accord avec son directeur de recherche, remplir le formulaire en recherche-création propre au Département. Les projets de thèse sont soumis à un comité de professeurs, qui émet un avis et, au besoin, peut demander au candidat de préciser ou de reformuler son projet. Le dépôt du sujet de thèse donne lieu à l'attribution de 2 crédits. Les dates de réunion du comité sont annoncées au début de chaque trimestre.

Le formulaire du dépôt de projet en recherche-création comporte plusieurs rubriques que l'étudiant veillera à remplir avec soin :

  • Titre : Il doit présenter dans l'ordre : 1) le titre de l'œuvre de création ; 2) le titre de l'essai qui constitue la partie recherche de la thèse. Il n'est pas nécessaire que ce titre soit définitif. C'est souvent au terme de la recherche que le titre définitif sera établi.
  • Description du projet de création : L'étudiant expose l'originalité du contenu et justifie ses choix thématiques et formels, génériques, esthétiques et poétiques ainsi que le dispositif d'énonciation retenu.

  •  Description du projet d'essai :

    • Problématique : L'étudiant doit exposer clairement la question traitée et sa pertinence par rapport au corpus choisi. Il esquisse ensuite les perspectives méthodologiques ou pratiques qu'il entend adopter dans sa recherche.
    • Méthode : L'étudiant décrit son approche par rapport aux recherches déjà faites et à la documentation existante; il précise les sources théoriques et l'originalité de la démarche.
    • Lien avec le projet de création : Cet élément est essentiel et l'étudiant lui accordera une attention particulière.


  • Bibliographie : Classée en rubriques selon la logique du projet de thèse, la bibliographie concerne aussi bien le travail de création que l'essai.

Ce formulaire doit permettre au comité du Département qui approuve les sujets de vérifier l'état d'avancement et la cohérence de la recherche.

L'étudiant soumet le projet à son directeur de thèse, qui doit l'approuver, avant de le soumettre au comité d'examen des projets de mémoire et de thèse. La présentation doit être soignée. Le comité souhaite que la longueur maximale des projets soit de 1 500 mots pour le doctorat en recherche-création.

Programme individuel de lecture (FRA7003), examen général de synthèse (FRA7000) et rapport d’étape (FRA7925)

Voir le Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (section XXIV, art. 86-89 f, g).

Un programme individuel de lecture (3 crédits), élaboré sous le contrôle du directeur de thèse et noté par ce dernier, débouche sur l'examen général de synthèse. Celui-ci doit être réussi après l'approbation officielle du sujet et avant l'inscription en rédaction. Il doit avoir eu lieu au plus tard avant la fin du 6e trimestre de scolarité.

Les objectifs de cet examen sont de s'assurer que la thèse offre des garanties raisonnables d'être menée à terme avec succès. L'examen vérifie que l'avancement et la qualité des extraits du texte de création, des lectures et de la démarche critique et théorique reliées à l'essai sont satisfaisants. Il vise aussi à aider l'étudiant à mieux cerner les divers problèmes que posent sa création et sa recherche, à mieux la conceptualiser et à lui apporter, au seuil de la période de rédaction, une indispensable stimulation intellectuelle.

Programme individuel de lecture

Avant de s'inscrire en rédaction, l'étudiant constitue ainsi, avec l'aide de son directeur, une bibliographie de 25 à 30 titres, bibliographie constituée de livres, de chapitres de livres et d'articles pertinents par rapport au sujet traité. Cette bibliographie doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Elle comprend un résumé du projet de recherche.
  • Elle comprend des ouvrages critiques, théoriques et historiques (selon les cas) touchant le corpus traité dans l'essai, la méthodologie utilisée ainsi que tout autre aspect jugé pertinent en vue de la recherche entreprise. Elle peut aussi comprendre des textes littéraires associés au projet de création.
  • Elle est précédée d'une présentation sommaire qui en explique le sens et l'organisation.

Au plus tard lors de l'examen de synthèse, le directeur de recherche doit vérifier si les objectifs du programme individuel ont été atteints.

Examen général de synthèse en recherche-création

Les objectifs de cet examen sont de s'assurer que la thèse offre des garanties raisonnables d'être menée à terme avec succès. L'examen vérifie que l'avancement et la qualité des extraits du texte de création, des lectures et de la démarche critique et théorique reliées à l'essai sont satisfaisants. Il vise aussi à aider l'étudiant à mieux cerner les divers problèmes que pose son travail de création et de recherche, à mieux le conceptualiser et à lui apporter, au seuil de la période de rédaction, une indispensable stimulation intellectuelle.

Un mois avant l’examen, l’étudiant doit soumettre au responsable des études supérieures, pour approbation, un document comprenant : d’une part, la bibliographie du programme individuel de lecture du projet de recherche; d’autre part, un extrait de son texte de création (25 à 40 pages), accompagné d’un texte réflexif de 4 à 8 pages mettant en lumière l’articulation des deux volets du projet de thèse et montrant que la démarche de création et le sujet de recherche présentent des liens forts et concomitants et forment un tout cohérent.

La version finale de ce document est ensuite envoyée à un jury formé de trois professeurs (incluant le directeur de recherche). Une semaine avant l'examen, l'étudiant reçoit une question commune du jury portant sur la bibliographie du projet de recherche et une question commune du jury sur l’extrait de création et le texte réflexif qui l’accompagne.

L’étudiant doit répondre par écrit à ces deux questions (10 pages par question). Au plus tard la veille de l'examen, il fait parvenir un résumé de ses réponses (maximum 1 page par réponse) aux membres du jury.

Lors de l'examen, dans un premier temps, l'étudiant répond à la question sur la création dans un exposé d'une vingtaine de minutes; cette présentation est suivie d'une discussion avec les membres du jury. Dans un second temps, l'étudiant présente sa réponse pour la partie recherche dans un second exposé d’une vingtaine de minutes qui, plutôt que des résumés de lectures, devrait proposer une réflexion personnelle et une synthèse sur la question posée; cette présentation est également suivie d'une discussion.

Rapport d'étape

L'étudiant admis en rédaction doit soumettre une quarantaine de pages de sa thèse permettant de juger de l'avancement de son travail (FRA7925). Le rapport doit être remis au directeur de recherche avant la fin du 3e trimestre de rédaction et celui-ci en recommande l'acceptation ou le refus. Cette étape compte pour 4 crédits.

Rédaction de la thèse

Une thèse de doctorat en recherche-création comporte un texte inédit d'un nombre de pages variant en fonction du genre ou du dispositif retenu. Le nombre de pages du texte de création ne devrait pas dépasser la moitié du nombre total de pages de la thèse. Une thèse de doctorat compte d'ordinaire entre 300 et 400 pages.

Il est fortement recommandé de consulter, au début de la réflexion sur le projet, le Guide de présentation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Connaissance des langues étrangères

Le Département des littératures de langue française attache beaucoup d'importance à la connaissance des langues étrangères. La recherche littéraire s'inscrit aujourd'hui dans une perspective internationale et les ouvrages importants ne sont que trop rarement traduits en temps utile. De plus, une partie importante des débats critiques et théoriques se déroule aujourd'hui dans des revues publiées en anglais : il est indispensable d'y avoir accès. II y va de même pour la maîtrise des ressources documentaires informatisées accessibles électroniquement.