Experts en : Mikhaïl Bakhtine
DESROCHERS, Jean-Simon
Professeur agrégé
- Création littéraire
- Théories de la création littéraire
- Méthodologie recherche-création
- Mikhaïl Bakhtine
- Poésie québécoise (20e siècle)
- Poésie québécoise (21e siècle)
Orientées en création comme en théorie, mes recherches portent sur le développement d’une approche dialogique des théories de la création littéraire, liant textes sur l'acte de création, neurosciences, anthropologie des arts et philosophie de l’acte de création. S’incarnant dans une philosophie de la pratique, mes recherches ouvrent sur la multiplicité des discours sur l’acte de création et sur les enjeux méthodologiques propre à la pratique d'écriture.
Champs d'expertise
- Création littéraire
- Approche dialogique
- Théories de la création littéraire
- Théories de l'empathie
- Mikhaïl Bakhtine
- Méthodologie recherche-création
- Poésie québécoise contemporaine
MÉNARD, Sophie
Professeure adjointe
- Littérature française (19e siècle)
- 19e siècle
- Ethnocritique
- Anthropologie de la littérature et des arts
- Littérature et savoirs
- Mikhaïl Bakhtine
- Sociocritique
- Roman
- Poésie française (19e siècle)
Spécialiste d'ethnocritique de la littérature, Sophie Ménard étudie les relations entre le texte et la culture française à partir des notions d'interdiscursivité, de polyphonie culturelle, de dialogisme, en faisant l’hypothèse que se nouent dans les œuvres littéraires des univers symboliques diversifiés et hybrides (jeux entre culture orale et culture écrite, folklorique et officielle, populaire et savante, féminine et masculine, légitime et illégitime, enfantine et adulte, etc.). Elle s'intéresse non seulement à l'anthropologie des genres narratifs au XIXe siècle (conte, mythe, roman) et à leurs interrelations avec les rites (initiatiques, calendaires), mais également aux interactions entre les oralités enfantines (comptines, formulettes, berceuses) et la poésie du XIXe siècle au début du XXe siècle.