Experts en : Création littéraire
DESROCHERS, Jean-Simon
Professeur agrégé
- Création littéraire
- Théories de la création littéraire
- Approche bioculturelle de la création littéraire
- Méthodologie recherche-création
- Mikhaïl Bakhtine
- Poésie québécoise (20e siècle)
- Poésie québécoise (21e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
Tant dans la création (roman, poésie, nouvelle, essai, scénario) que dans une perspective théorique, mes recherches portent sur le développement continu d’une approche dialogique des théories de la création littéraire liant les théories situées de l'acte de création, les philosophies de l’acte, l'éthique de la praxis et les approches sympoïétiques. S’incarnant dans une philosophie de la praxis devant s'inscrire dans un devenir ensemble trouble, mes recherches accueillent et examinent la multiplicité des discours sur l’acte de création tout en détaillant les enjeux méthodologiques propres aux pratiques d'écritures.
Champs d'expertise
- Création littéraire
- Approche dialogique
- Théories situées de l'acte de création
- Théories de l'empathie
- Éthique de la praxis
- Méthodologie de la recherche-création
- Approche sympoïétique
- Enseignement de la création littéraire
- Mikhaïl Bakhtine
- Poésie québécoise contemporaine
- Fiction québécoise contemporaine
HUGLO, Marie-Pascale
Directrice de département, Professeure titulaire
- Création littéraire
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Intermédialité
- Méthodologie recherche-création
Approche intermédiale du récit : relations entre narrativité et esthétique dans les littératures française et québecoise contemporaines.
Champs d'expertise
- Formes narratives
- Intermédialité
- Littérature française
- Littérature québécoise
- Création littéraire
LEGENDRE, Claire
- Création littéraire
- 20e siècle
- 21e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Roman
- Théories de la représentation théâtrale
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Photolittérature
- Théories de la création littéraire
- Littérature et arts
- Europe
- France
- Canada (Québec)
Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.
MAVRIKAKIS, Catherine
Professeure titulaire
- Création littéraire
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Représentations de la maladie dans la littérature
- Méthodologie recherche-création
Catherine Mavrikakis est professeure au Département d’études françaises depuis juin 2003. Auparavant, elle a occupé un poste de professeure à l’Université Concordia de 1993 à 2003. Après une formation en littérature comparée où elle a obtenu un doctorat en 1989 qui portait sur la langue, la folie et la fondation de la littérature nationale (Mallarmé, Nodier, Freud et Schreber, Khlebnikov, Hölderlin, Heidegger et les Romantiques allemands), elle a travaillé sur les questions de filiation, de deuil, de maladie dans l’écriture moderne (Hervé Guibert, Antonin Artaud, Maurice Blanchot, Hubert Aquin, Thomas Bernhard, Marguerite Duras). Ses recherches tentent de penser le discours littéraire et social sur la santé actuelle (Foucault), les idées de contamination, contagion et influence dans les écrits du sida et l’imaginaire de l’aveu, de la souffrance à nommer dans le récit contemporain. Actuellement, elle travaille sur l'inachèvement et le " non-finito" dans la modernité. Elle s’intéresse au processus créateur dans la théorie psychanalytique et dans le discours tenu par les écrivains.