Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Experts en : Ethnocritique

KANDER, Martyna Katarzyna

Doctorante

Titre de la thèse: Sympoïèse de morts et vivants dans la littérature caribéenne de langue française, essai, suivi de Hautes falaises en toi, roman.t

Direction: Catherine Mavrikakis (DLLF) et Olga Nedvyga (DLLMO)

Experte en littérature de la Caraïbe et en création littéraire (roman, nouvelle), dans mon parcours je me suis intéressée au Nouveau Roman, à l'intertextualité, à la réécriture mythologique, au théâtre de l'Amour et de la Mort de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui, mes centre d'intéret sont la littérature postcoloniale, l'écoféminisme, la littérature queer tout particulièrement pour ce qui concerne la Caraïbe de langue française (de langue espagnole et anglaise aussi, tout comme ses liens avec l'Africe centre-occidentale).

Lire plus…

Profil complet

Ménard, Sophie

MÉNARD, Sophie

Professeure adjointe

Spécialiste d'ethnocritique de la littérature, Sophie Ménard étudie les relations entre le texte et la culture française à partir des notions d'interdiscursivité, de polyphonie culturelle, de dialogisme, en faisant l’hypothèse que se nouent dans les œuvres littéraires des univers symboliques diversifiés et hybrides (jeux entre culture orale et culture écrite, folklorique et officielle, populaire et savante, féminine et masculine, légitime et illégitime, enfantine et adulte, etc.). Elle s'intéresse non seulement à l'anthropologie des genres narratifs au XIXe siècle (conte, mythe, roman) et à leurs interrelations avec les rites (initiatiques, calendaires), mais également aux interactions entre les oralités enfantines (comptines, formulettes, berceuses) et la poésie du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Elle travaille présentement sur le devenir-écrivaine et le vieillir-écrivaine au XIXe siècle. Elle étudie les processus initiatiques au coeur de la fabrique de l'oeuvre et de soi, plus particulièrement aux deux pôles fondamentaux de la traversée créatrice que forme l’entrée dans l'écriture et la sortie de l'écriture.

Lire plus…

Profil complet