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/ Département des littératures de langue française

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Experts en : Littérature française (19e siècle)

OBERHUBER, Andrea

Professeure titulaire

La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».

À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporainecahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).

Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".

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POPOVIC, Pierre

Professeur titulaire

Pierre Popovic est professeur titulaire à l’Université de Montréal, où il enseigne la sociocritique et les théories du discours et de l’imaginaire social. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la poésie québécoise, la littérature française des XIXe et XXe siècles, la représentation littéraire de la ville et les fous littéraires.

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VACHON, Stéphane

Professeur titulaire

Après avoir enseigné à l’Université de Paris VIII, Stéphane Vachon est, depuis 1991, professeur à l’Université de Montréal. Dix-neuviémiste de formation, spécialiste d’Honoré de Balzac, ses travaux portent sur les questions du roman, depuis l’étude des manuscrits et des processus de création jusqu’aux études de fortune et de réception, et s’étendent à l’histoire et à la génétique littéraires; à l’histoire du livre, de l’édition, de la lecture; à la biographie, à la bibliographie (matérielle) et à la bibliométrie; à la sociocritique et à l’analyse institutionnelle; aux points de rencontre de la poétique et de la stylistique, de l’esthétique et de la théorie du roman.

Il a publié en 1992 Les Travaux et les jours d’Honoré de Balzac (P. du CNRS / PUV), préfacé par Roger Pierrot. Il a, depuis, dirigé, codirigé ou copublié La Recherche littéraire (1993; nouv. éd. augmentée, 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle (1996), Balzac. Une poétique du roman (1996), Le Portatif d’histoire littéraire (1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle II (2001), Réflexions sur l’autoréflexivité balzacienne (2002). Auteur d’un Balzac dans la collection «Mémoire de la critique» (P. de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999), de Le Dernier Balzac (du Lérot, 2001), de Les Rivalités d’Honoré de Balzac. Analyses et documents (Société des amis de Balzac, 2007) et de 1850. Tombeau d’Honoré de Balzac (XYZ / PUV, 2007), il a en outre donné au Livre de poche des éditions du Colonel Chabert (1994), du Père Goriot (1995), des Rivalités. La Vieille Fille. Le Cabinet des Antiques (2006) dans la collection «Classiques de poche», et des Écrits sur le roman de Balzac dans la collection «Références» (2000). Il a participé à la publication de quatre volumes de l'édition Classiques Garnier / Le Monde de La Comédie humaine (2008-2009).

Auteur de cent cinquante articles et comptes rendus (parus notamment en France, en Espagne, aux États-Unis, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas), il a prononcé une centaine de conférences ou communications dans des colloques internationaux (Québec, Canada, Allemagne, Belgique, États-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède).

Élu membre de la Société d’histoire littéraire de la France, du conseil d’admi­nistration de la Société d’études romantiques et dix-neuviémistes, du conseil d’administration du Groupe d’études balzaciennes (Paris IV), du bureau du Groupe international de recherches balzaciennes (Paris VII-Paris VIII), du comité de direction de la Société des amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, il a été professeur invité aux universités de Paris VII (1996 et 1998) et de Paris IV (2007).

 Il est membre du comité de rédaction de la collection «À la recherche du XIXe siècle» (Université de Toronto) et des conseils ou comités de rédaction des revues Romantisme et L’Année balzacienne (responsable des comptes rendus).

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