Experts en : 2000 à nos jours
KANDER, Martyna Katarzyna
Doctorante
- Création littéraire
- Littératures francophones
- Caraïbes
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Analyse du discours littéraire
- Analyse stylistique
- Écriture des femmes
- Enseignement de la littérature
- Ethnocritique
- Histoire de la littérature
- Théorie du roman
- Théories de la création littéraire
Titre de la thèse: Sympoïèse de morts et vivants dans la littérature caribéenne de langue française, essai, suivi de Hautes falaises en toi, roman.t
Direction: Catherine Mavrikakis (DLLF) et Olga Nedvyga (DLLMO)
Experte en littérature de la Caraïbe et en création littéraire (roman, nouvelle), dans mon parcours je me suis intéressée au Nouveau Roman, à l'intertextualité, à la réécriture mythologique, au théâtre de l'Amour et de la Mort de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui, mes centre d'intéret sont la littérature postcoloniale, l'écoféminisme, la littérature queer tout particulièrement pour ce qui concerne la Caraïbe de langue française (de langue espagnole et anglaise aussi, tout comme ses liens avec l'Africe centre-occidentale).
SONG, Jingyun
Doctorante
- 20e siècle
- 21e siècle
- 2000 à nos jours
- 1945-1989
- Analyse du discours littéraire
- Canada
- Filiations intellectuelles
- France
- Littérature et psychanalyse
- Littérature québécoise
- Littératures francophones
- Roman
Titre de la thèse : La filiation et l'affiliation. L'écriture de la mémoire chez Ying Chen et François Weyergans
Directeur : Gilles Dupuis
ST-AMAND, Karolann
Doctorante
- 1945-1989
- 1989-2000
- 2000 à nos jours
- 21e siècle
- 20e siècle
- Archive littéraire
- Dramaturgie
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Canada (Québec)
Titre de la thèse : Le théâtre expérimental montréalais. Le cas de Carbone 14 (1980-2005)
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)
L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.