Experts en : Canada
BERNIER, Stéphanie
Professeure adjointe
- Archive littéraire
- Filiations intellectuelles
- Littérature québécoise (19e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Analyse du discours littéraire
- Édition scientifique
- 19e siècle
- 20e siècle
- Canada (Québec)
À la frontière entre l’histoire littéraire du Québec, la génétique et la sociologie, les recherches de Stéphanie Bernier portent sur le mentorat littéraire dans une perspective de sociogenèse des textes. Son projet de recherche en cours vise à écrire une histoire du mentorat en littérature québécoise du XIXe siècle à nos jours. Ses travaux sur l’épistolaire québécois comportent deux volets : l’édition de correspondances et l’étude des différentes contributions de la lettre à l’histoire littéraire et à la compréhension des œuvres dans le contexte canadien-français. Les archives littéraires se placent au cœur de ses intérêts de recherche.
CAMBRON, Micheline
Professeure émérite
- Littérature québécoise
- 19e siècle
- Littérature québécoise (19e siècle)
- 20e siècle
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Histoire culturelle
- Littérature et médias
- Enseignement de la littérature
- Canada (Québec)
- Archive littéraire
- Récits historiques
Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne Hébert, Littérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littérature, Théories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminairesDu populaire et du vernaculaire dans la littérature québécoise (1840-1970), Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps). Elle a dirigé plus de 30 mémoires et 12 thèses ont été soutenues sous sa direction ou sa codirection, dont 4 ont été publiées et 3 sont sous presse.
Adossée aux travaux de Paul Ricœur et de Fernand Dumont, Micheline Cambron aborde les œuvres dans la perspective du récit considéré comme outil heuristique. Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture) et l'épistémologie des sciences humaines. Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, l'équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.
GAUVIN, Lise
Professeure émérite
- Analyse d'œuvres littéraires ou artistiques
- Poésie
- 19e siècle
- 20e siècle
- Canada (Québec)
- Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)
- Stylistique
- Institutions culturelles (musées, bibliothèques, etc.)
- Institutions gouvernementales
- Mélange des genres
- Théâtre
- Roman et nouvelle
- Conte
- Contextes de communication
- Contextes de la transmission et de la réception des œuvres littéraires ou artistiques
À partir de 1969, Lise Gauvin enseigne au département d'études françaises de l'Université de Montréal. Directrice de la revue Études françaises de 1994 à 2000, elle collabore au journal Le Devoir et à plusieurs autres revues. En 1984, elle est élue à la présidence de l'Association des éditeurs de périodiques culturels québécois (AEPCQ) et, en 1998, à la direction de son département. En 2008, elle est élue présidente de l'Académie des lettres du Québec.
Lise Gauvin a reçu le Prix des Arcades de Bologne pour son recueil de nouvelles Fugitives en 1992 et, en 1999, le Prix France-Québec pour L'écrivain francophone à la croisée des langues. En 1993, elle est élue membre de l'Ordre des francophones d'Amérique, en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la littérature francophone, puis, en 2000, elle est élue membre de l'Académie des lettres du Québec et de la Société-Royale du Canada. En 2005, elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques. Elle a également été membre du Conseil de la langue française et elle a participé à de nombreux jurys, dont celui du Prix Carbet des Caraïbes.
Lise Gauvin est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
LAPOINTE, Martine-Emmanuelle
Professeure agrégée
- Littérature québécoise
- Filiations intellectuelles
- Esthétique de la réception
- Histoire de la littérature
- Époque contemporaine
- Canada (Québec)
- Roman
- Essai
- Analyse du discours littéraire
- Récits historiques
Champs d'expertise
- Littérature québécoise
- Filiations intellectuelles
- Réception critique
- Histoire de la littérature
LEGENDRE, Claire
- Création littéraire
- 20e siècle
- 21e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Roman
- Théories de la représentation théâtrale
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Photolittérature
- Théories de la création littéraire
- Littérature et arts
- Europe
- France
- Canada (Québec)
Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.
MICHAUD, Ginette
Professeure émérite
- Littérature québécoise
- 20e siècle
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature française (20e siècle)
- Déconstruction
- Littérature et philosophie
- Littérature et arts
- Période contemporaine (arts et lettres)
- France
- Canada (Québec)
Dès son doctorat consacré à l’œuvre de Roland Barthes, Ginette Michaud, spécialiste des littératures française et québécoise, a souhaité établir une collaboration fructueuse entre le Québec et la France en affirmant son lien, également fort, à ces deux littératures. Depuis vingt ans, ses efforts soutenus n’ont cessé de s’intensifier, se concrétisant en de très nombreuses retombées internationales tout particulièrement quant à ses recherches portant sur les œuvres de Jacques Derrida, Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy et Sarah Kofman.
L’ensemble des publications de Ginette Michaud, constitue un accompagnement essentiel du travail d’envergure qu’elle a accepté de mettre en œuvre avec d’autres chercheurs, soit l’édition des Séminaires de Jacques Derrida. Depuis 2005, Ginette Michaud fait partie du comité international responsable de l’édition des cours et séminaires du philosophe. Elle a coédité les deux volumes du Séminaire La bête et le souverain (2001-2002 et 2002-2003) qui ont été traduits en plusieurs langues, et elle prépare actuellement l’édition du séminaire « Le parjure et le pardon » donné par le philosophe à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de 1997 à 1999. Poursuivant la tâche capitale d’édition des textes inédits ou devenus inaccessibles du philosophe français, Ginette Michaud vient de coéditer en parallèle une collection de textes de Derrida sur les arts, Penser à ne pas voir (2013), et ses écrits sur l’architecture, Les arts de l’espace (2015). L’originalité de la démarche intellectuelle de Ginette Michaud réside dans l’interdisciplinarité qu’elle pratique en alliant la littérature, la philosophie et la psychanalyse ; dans son aptitude à exprimer sa pensée avec clarté et rigueur, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des autres spécialistes et à ouvrir le dialogue avec eux. Ginette Michaud a grandement contribué au rayonnement au Québec et en Amérique du Nord des œuvres d’autres figures majeures de la pensée française contemporaine, telles celles d’Hélène Cixous, de Maurice Blanchot, de Jean-Luc Nancy et de l’historien de l’art Georges Didi-Huberman.
Ginette Michaud aurait pu se contenter de publier ses essais et ses éditions critiques : elle a plutôt choisi de collaborer à nombre de travaux collectifs, tant en littérature québécoise qu’en littérature française, dans des revues savantes comme Europe, Lignes et Études françaises, dont elle a été directrice de 1991 à 1994, de même que dans des magazines culturels (Spirale).
Enfin, le rayonnement de la lauréate se concrétise, entre autres, par sa participation en France à d’importantes manifestations internationales au Théâtre de l’Odéon, en 2010, ou à la Bibliothèque nationale de France en 2011 et en 2012. Il faut aussi rappeler sa nomination comme professeure invitée à l’Institut d’études féminines de l’Université Paris VIII en 2005. Toutefois, la réputation de Ginette Michaud ne se limite pas au Québec et à la France. Traduit en plusieurs langues (anglais, italien, espagnol, portugais, bulgare, japonais), son travail est reconnu comme celui d’une professeure et intellectuelle de réputation internationale. De plus, elle contribue à la formation de toute une génération d’étudiants, éveillés à l’intérêt de la pensée française et désireux de s’y consacrer à leur tour. En font foi le nombre et la qualité des jeunes chercheurs, souvent boursiers, qu’elle a dirigés aussi bien à la maîtrise qu’au doctorat.
NEPVEU, Pierre
Professeur émérite
- Poésie
- Essai
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Canada
- Analyse du discours littéraire
- Archive littéraire
- Histoire de la littérature
- Avant-gardes littéraires
- Littérature québécoise (19e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Littératures francophones
- Sociocritique
- Poésie québécoise
- Poésie québécoise (20e siècle)
- Poétique
- Période contemporaine (arts et lettres)
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- 1900-1945
- 1945-1989
Poète, Pierre Nepveu a notamment publié Épisodes (1977), Mahler et autres matières (1983), Romans-fleuves (1997) et Lignes aériennes (2002). La rétrospective de son œuvre poétique a paru aux Éditions de l’Hexagone en 2006 sous le titre : Le sens du soleil. Poèmes 1969-2002. Il a aussi publié deux romans: L’Hiver de Mira Christophe (1986) et Des mondes peu habités (1992). Pierre Nepveu est l’auteur de nombreux articles et comptes rendus critiques consacrés à la poésie québécoise, notamment dans les magazines Lettres québécoises et Spirale, et il est aussi le co-auteur d’une anthologie, La poésie québécoise des origines à nos jours, en collaboration avec Laurent Mailhot, dont une nouvelle édition revue et mise à jour paraîtra à la mi-novembre de cette année.
Depuis 2001, il a entrepris avec Marie-Andrée Beaudet l’édition de l’œuvre éparse du poète Gaston Miron. Deux volumes, Poèmes épars et Un long chemin, Proses 1953-1994 ont paru jusqu’ici. En outre, il prépare actuellement une biographie du poète et de l’éditeur. Ses livres ont obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec et le prix Canada-Suisse. Son recueil Lignes aériennes a mérité en 2003 le Grand Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières ainsi que le Prix du Gouverneur général du Canada, un honneur qu’il avait aussi obtenu précédemment pour son recueil Romans-fleuves et pour son livre d’essais Intérieurs du Nouveau-Monde.
L’ensemble de son œuvre a enfin été couronnée en 2005 par le prix Athanase-David décerné par le gouvernement du Québec. Ses principales recherches actuelles, outre celles qui portent sur Gaston Miron, ont pour objet la littérature juive montréalaise et les littératures francophones des Amériques. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Union des écrivains québécois.
NOËL, Alex
Professeur adjoint
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Roman
- Canada (Québec)
- Époque contemporaine
- 20e siècle
Roman québécois du XXe siècle, reportage littéraire, poésie québécoises contemporaine, écritures du réel, études queer, théories du roman.