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/ Département des littératures de langue française

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Experts en : Littérature et médias

CAMBRON, Micheline

Professeure émérite

Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne HébertLittérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littératureThéories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminairesDu populaire et du vernaculaire dans la littérature québécoise (1840-1970), Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps). Elle a dirigé plus de 30 mémoires et 12 thèses ont été soutenues sous sa direction ou sa codirection, dont 4 ont été publiées et 3 sont sous presse.

Adossée aux travaux de Paul Ricœur et de Fernand Dumont, Micheline Cambron aborde les œuvres dans la perspective du récit considéré comme outil heuristique. Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture) et l'épistémologie des sciences humaines. Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, l'équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.

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Cantu Patino, Diego

CANTU PATINO, Diego

Doctorant

Titre de la thèse : Circulation des lyriques dans l'espace roman au Moyen Âge
Directeur : Gabriele Giannini

Le présent projet souhaite suivre une hypothèse récemment formulée sur les mécanismes de diffusion des traditions lyriques en langue romane au Moyen Âge central, et qui, de ce fait, remet en question un acquis scientifique de longue date. En effet, depuis le XIXe siècle la recherche considère que la diffusion de cette poésie se doit, principalement, aux thèmes traités par les compositions, notamment la relation courtoise prescrite par la fin'amors comme concept culturel des sociétés méridionales. Ma recherche prend le contre-pied de cet acquis pour revaloriser le rôle et l'importance des facteurs d'ordre formel et structurel dans la diffusion du mouvement : je considère ainsi que la poésie romane doit son succès aux innovations propres à sa forme artistique qui en ont alors fait une nouvelle forme de divertissement en société, rapidement adoptée par les milieux aristocratiques de l'Europe romane.

Afin d'explorer cette hypothèse, je confronterai les indices livrés par les textes qui pourraient m'informer sur les conditions et les contextes de performance auxquels les avaient destiné leurs auteurs, aux indices livrés par les manuscrits concernant les critères de sélection qui auraient favorisé la conservation de certains textes et de certaines formes. En donnant la priorité aux textes qui traitent de la relation courtoise, je pourrai alors évaluer si celle-ci constituait un critère déterminant dans la conservation des textes poétiques, ou si des critères d'un autre ordre (esthétique, prestige, etc.) auraient eu une influence plus importante, voir déterminante, lors de leur mise par écrit. L'étude portera sur un vaste corpus issu de cinq grandes traditions poétiques de langue romane : l'occitane, l'italienne, la galaïco-portugaise, la catalane et la française. Ce travail comparatif me permettra alors de mesurer l'importance des facteurs structurels, esthétiques et formels de la poésie romane, comme nouvelle forme artistique, dans sa diffusion au sein de l'espace médiéval roman.

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Lescouet, Emmanuelle

LESCOUET, Emmanuelle

Chargé de cours, Doctorant

Titre de la thèse : Gestes de lecture, étude de la réception et des enjeux d’interface en littérature numérique
Directeur : Marcello Vitali-Rosati

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Mellet, Margot

MELLET, Margot

Doctorante

Titre de la thèse : ...et les doigts d’écrire se referment sur la paume : Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture
Directeur : Marcello Vitali-Rosati

Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait littéraire est une composition de rapports déterminée par les caractéristiques du support, qu’on le nomme média, machine ou plus largement environnement d’écriture. Qu’il s’agisse de la nouvelle architecture de l’information qu’implémente le Codex, de la plume que Flaubert taillait comme processus rituel de création, de la « délicate » machine à écrire d’un Nietzsche condamné à l’aveuglement, ou de l’ambiguïté des termes computers et typewriter qui peuvent autant désigner les femmes qui utilisaient des machines spécifiques que les machines en elles-mêmes, ces échos d’une culture littéraire sont autant de témoignages de l’importance des incidences matérielles dans l’écriture et dans le geste d’inscription en tant que tel. Où s’arrête la détermination de l’écriture ? Où se pose la frontière entre elle et le reste du monde ? Le projet de thèse vise à développer une méthodologie d’écriture propre qui ne distingue plus recherche et création pour redéfinir des contours du fait littéraire.

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Novat, Astrid

NOVAT, Astrid

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : Guérir le chœur brisé : l’individu et la communauté à l’étude dans l’œuvre dramatique de Claude Gauvreau
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM), Guilaume Bridet (Université de Bourgogne)

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