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/ Département des littératures de langue française

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Experts en : Roman

Beaulieu, Jean-Philippe

BEAULIEU, Jean-Philippe

Professeur honoraire

Professeur au Département des littératures de langue française depuis 1993, Jean-Philippe Beaulieu consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de l’écriture des femmes. Il a signé des études sur Marguerite Yourcenar et Andrée Chedid, mais il s’est surtout concentré sur des figures du passé, telles Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Hélisenne de Crenne et Marie de Gournay. En tant que membre de l’équipe de recherche GARSE XVI, il étudie actuellement les pratiques rhétoriques dont témoignent les textes polémiques attribués à des femmes des XVIe et XVIIe siècles. En plus de se pencher sur le roman chevaleresque tardif et les formes narratives brèves de la Renaissance, il mène des travaux sur le roman historique et la bande dessinée.

Depuis plusieurs années, il est engagé dans diverses entreprises éditoriales : on lui doit notamment l’édition critique du Songe de madame Helisenne (1540), en collaboration avec Diane Desrosiers-Bonin (Honoré Champion, 2007), de même qu’une édition modernisée des Angoisses douloureuses et des Epistres d’Hélisenne de Crenne (Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005 et 2008). Il a dirigé divers ouvrages collectifs : D’une écriture à l’autre. Les femmes et la traduction sous l’Ancien Régime (Presses de l’Université d’Ottawa, 2004) ; Hélisenne de Crenne. L’écriture et ses doubles(en collaboration avec Diane Desrosiers-Bonin, Honoré Champion, 2004). Parmi ses articles récents, on compte « Voix et présences de femmes : la relecture de l’histoire par Andrée Chedid » (Études françaises, vol. 40, 2004) et « Les femmes dans le labyrinthe du savoir : à la recherche du fil d’Ariane », dans Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime (2008).

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Brochu, André

BROCHU, André

Professeur honoraire

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C. BERGERON, Fabrice

Chargé de cours, Doctorant

Titre de la thèse : L’esthétique et la pensée balzaciennes dans l’œuvre critique et romanesque de Barbey d’Aurevilly
Directeur : Stéphane Vachon

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Cornet, Sarah

CORNET, Sarah

Doctorante

Titre de la thèse : Mauvaise foi et style classique : exception ou symptôme d'un bouleversement majeur dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle
Direction de recherche : Andrea Oberhuber (UdeM) et Stéphane Chaudier (Université de Lille)

Le XXe siècle et notamment la première moitié de ce dernier connait de drastiques changements au sein de la sphère littéraire française. Laboratoire ou conservatoire, les productions littéraires et les débats qui en découlent abondent de toute part, chaque auteur cherchant à faire de sa conception littéraire, la conception de la littérature à adopter au cours du siècle à venir. Bien que minoritaire, la conception de la littérature tel un conservatoire connait une résurgence notamment à travers le choix de l'esthétique classique. Ainsi, les auteurs de la première moitié du XXe siècle qui ont recours à ce style prétendent s'ériger en tant que dignes héritiers des auteurs classiques du XVIIe siècle, dont l'esthétique dessert avant tout une règle primordiale : la bienséance. Ne pas heurter la morale des lecteurs et des spectateurs, voilà l'impératif majeur auquel doivent se plier les auteurs du Grand Siècle. Les auteurs de notre corpus semblent s'en inspirer et prônent en conséquence une esthétique plus rigoureuse, en opposition à ce qu'ils assimilent à un relâchement esthétique. Cependant, le recours à ce style ne relève-t-il pas de l'ordre de l'autocensure pour ces écrivains du XXe siècle ou bien cache-t-il un dessein différent de celui que pouvaient avoir les auteurs du XVIIe siècle ? Le rapport entre le choix de l'esthétique et la morale est d'autant plus important que les œuvres de notre corpus sont pour la plupart des récits autodiégétiques au sein desquels la notion de vérité possède une importance primordiale. L'esthétique classique serait donc une manière pour les auteurs comme pour les personnages-écrivants d'assurer respectivement la décence et l'honnêteté de leur récit. Le style classique sert-il alors uniquement de garde-fou à nos narrateurs afin de les maintenir sur le droit chemin de la Vérité ou est-il possible d'envisager une autre interprétation ? En effet, il nous a paru réducteur de s'en tenir à cet idéal ; si nous faisons jouer l'hypothèse de la mauvaise foi des narrateurs, nous mettrons mieux en évidence la contradiction inhérente aux œuvres du corpus : le recours au style classique sert moins à exprimer la Vérité qu'à produire un faux semblant de vérité idéale et illusoire, censé convenir à tous, aux narrateurs autant qu'aux destinataires. Le lecteur aussi bien novice qu'avisé est donc tenté de lire cet ouvrage comme une confession de bonne foi, et c'est bien là que réside tout l'intérêt de notre approche. Ainsi, il s'agira donc au sein de nos recherches d'analyser la question de la mauvaise foi à travers le prisme formel afin d'en identifier les stratégies esthétiques mises en œuvre au sein des différents ouvrages.

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Drouin, Emilie

DROUIN, Emilie

Doctorante

Titre de la thèse : Les enfants de langage. L’énonciation individuelle comme moteur d’altérité de soi dans le roman québécois
Directrice : Martine-Emmanuelle Lapointe

Dans une perspective d’écart entre les enfants et le monde des adultes, je souhaite observer, dans un corpus de romans québécois réunissant enfance et énonciation singulière, le lien entre l’identité et la pratique langagière afin de montrer en quoi le langage est un moteur de l’identité autre de ces narrateurs et personnages. Pour ce faire, je m’intéresse d’une part à la notion d’altérité, et plus particulièrement celle réfléchie par Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre. S’inscrivant dans le prolongement de sa théorie sur l’identité narrative, cet ouvrage s’attache à la question du soi et à son positionnement entre les pôles de la mêmeté (idem) et de l’ipséité (ipse), cette dernière correspondant à un soi intimement aligné sur la notion d’altérité – bref, « soi-même en tant que … autre » (Ricoeur, 1990). D’autre part, mon attachement à la question de l’usage de la langue et donc de l’inscription du locuteur dans la langue, m’emmène de façon large du côté des idées développées par la linguistique de l’énonciation, plus particulièrement vers les travaux sur l’idiolecte et sur la notion – plus souple – d’énonciation idiolectale en tant que processus d’ipséification – c’est-à-dire que je m’intéresse à des personnages d’enfants qui sont davantage comment ils disent que ce qu’ils disent. Mis ensemble, ces deux volets me permettront de réfléchir à ces personnages et voix narratives d’enfants qui, d’une part, sont résolument autres, et qui, d’autre part, se déploient par le biais d’une énonciation spectaculairement mise en scène et dont on peut dire qu’elle est constitutive de l’identité de l’énonciateur.

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DZIALOWSKI, Louis

Doctorant

Titre de la thèse : L’hypothétique dans les romans de Georges Simenon - (Notes pour l’ébauche d’) Une poétique du vague, de l’insignifiant et de l’arbitraire
Directeur : Stéphane Vachon

Une étude de la fonction de l’hypothétique (ce qui ne peut être proposé que comme une hypothèse) dans les romans de Georges Simenon et de la variété des moyens littéraires utilisés pour l’invoquer.

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Huchon, Cassandre

HUCHON, Cassandre

Chargé de cours, Doctorant

Titre de la thèse : Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal
Directrices : Stéphanie Bernier (UdeM) et Catherine Mariette (Université Grenoble Alpes)

Ma thèse Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal interroge la poétique cardinalienne à partir de documents inédits d'archive conservés aux Archives nationales du Québec (AnQ) à Montréal. Je propose ainsi une relecture de l'ensemble de son oeuvre à l'aide d'outils critique récents tels que la question du genre (gender) ou la génétique littéraire, que j'articule dans mon analyse afin d'interroger l'émergence d'un sujet "féminin" écrivant dans la création.

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LACOUTURE, Xavier

Doctorant

Titre de la thèse : Pour une poétique de la faute : esthétisation du répréhensible dans le roman français de la première moitié du XXe siècle.
Directeur : Andrea Oberhuber

Ma thèse cherche à mettre en évidence une poétique de la faute dans la première moitié du XXème siècle. À partir du corpus allant de Mauriac et Bernanos jusqu'à Le Clézio en passant par Gide, Jouhandeau, Yourcenar, Camus, Sagan, Genet ou encore Robbe-Grillet, je souhaiterais montrer qu'un discours théologique de la faute qui se constitue comme connaissance sur l'homme est susceptible de produire une structure et une création esthétique au sein du roman.

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Lapointe, Martine-Emmanuelle

LAPOINTE, Martine-Emmanuelle

Professeure titulaire

Champs d'expertise

  • Littérature québécoise
  • Filiations intellectuelles
  • Réception critique
  • Histoire de la littérature
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Laroche, Rachel

LAROCHE, Rachel

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : Poétiques et politiques du rire dans le roman québécois, 1970-2020
Directrice : Martine-Emmanuelle Lapointe

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LEGENDRE, Claire

Professeure titulaire

Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.

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Lescouet, Emmanuelle

LESCOUET, Emmanuelle

Doctorant, Chargé de cours

Titre de la thèse : Gestes de lecture, étude de la réception et des enjeux d’interface en littérature numérique
Directeur : Marcello Vitali-Rosati

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Matthey-Jonais, Eugénie

MATTHEY-JONAIS, Eugénie

Doctorante

Titre de la thèse : Responsabilités contemporaines de la lecture : enjeux éthiques et esthétiques de l’effacement de la voix narrative
Direction de recherche : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Dominique Rabaté (Université Paris Cité)

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Millot, Pascale

MILLOT, Pascale

Doctorante

Titre de la thèse : Ma mère et Sontag suivi de Écrire avec: un abécédaire de l'accompagnement en littérature
Directrices : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Maïté Snauwaert (Université de l'Alberta)

Ma thèse de doctorat en recherche-création porte sur les notions d’accompagnement et de soin en littérature. Le volet création consiste en une autothéorie à la fois intime et analytique sur la vie de ma mère et la vie et l’œuvre de Susan Sontag. Cette forme, entre l'essai et la fiction, me permet de réfléchir aux notions de maladie, de soin, de souffrance physique, de mémoire et de transmission filiale. Dans le volet étude (ou essai) j’étudie des récits qui rendent compte et performent dans l'œuvre une relation d’accompagnement (thérapeutique, amoureuse, post mortem, littéraire, etc.) entre un narrateur-auteur et un autre « personnage » (mère, fils, ami, amoureux, idole, etc.), notamment en regard du concept de voix. Mon cadre théorique emprunte aux éthiques du care qui privilégient le souci de l’autre au sein d’une « relation vivante à autrui » ancrée dans un contexte concret et un rapport d’interlocution. Cette approche s’attache à prendre en compte celles et ceux qui ne sont habituellement pas entendu.e.s. tout autant que la vulnérabilité d’autrui comprise non pas comme une donnée exceptionnelle, mais intrinsèque et commune à tous les êtres humains.

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NDIAYE, Christiane

Professeure associée

Christiane Ndiaye a fait ses études à l’Université de Bordeaux III et à l’Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur les littératures francophones des Caraïbes, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. S’inspirant, entre autres, des travaux de Mikhaïl Bakhtine, Roland Barthes, Marc Angenot, A.J. Greimas et Édouard Glissant, son approche théorique se situe à la croisée de la sémiotique, de la sociocritique, de la nouvelle rhétorique et de la poétique des genres. C’est la dimension discursive des œuvres littéraires et les langages élaborés par les écrivains à travers la textualisation des discours sociaux qui ont le plus souvent retenu son attention. Au fil des ans, ses recherches ont ainsi porté plus particulièrement sur les parcours figuratifs du roman africain, les discours de réception des littératures francophones, l’écriture des femmes, les enjeux des genres populaires, le roman sentimental des Caraïbes, l’humour en littérature francophone et le genre littéraire haïtien de «l’audience», ainsi que l’histoire de la littéraire haïtienne depuis le XIXe siècle. Dans le souci du développement des études francophones, Christiane Ndiaye a participé par ailleurs, au cours de sa carrière, à des projets d’échange avec plusieurs pays francophones, dont le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire et Haïti, et elle est membre des associations professionnelles qui s’intéressent à l’avancement des études littéraires africaines et caribéennes (ALA, APELA, HSA) et au renouveau des études littéraires en général (CRIST). Elle est actuellement chercheur principal du projet de recherche collectif intitulé Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple : l'imaginaire social du peuple dans les littératures francophones.

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Noël, Alex

NOËL, Alex

Professeur adjoint

Roman québécois du XXe siècle, reportage littéraire, poésie québécoises contemporaine, écritures du réel, études queer, théories du roman.

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Song, Jingyun

SONG, Jingyun

Doctorante

Titre de la thèse : La filiation et l'affiliation. L'écriture de la mémoire chez Ying Chen et François Weyergans
Directeur : Gilles Dupuis

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Wesley, Bernabé

WESLEY, Bernabé

Professeur adjoint

Domaines de recherche:

  • Roman français du XXe siècle jusqu'en 1945.
  • Louis-Ferdinand Céline.
  • Sociocritique des textes.
  • Théorie de la mémoire collective.
  • Rapports entre roman et histoire.
  • Mise en texte du son en littérature.
  • Représentation de la ville dans le roman.
  • Littérature et médecine.
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