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/ Département des littératures de langue française

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Experts en : Théâtre québécois

Larrue, Jean-Marc

LARRUE, Jean-Marc

Professeur titulaire

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

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Novat, Astrid

NOVAT, Astrid

Chargée de cours, Doctorante

Titre de la thèse : Guérir le chœur brisé : l’individu et la communauté à l’étude dans l’œuvre dramatique de Claude Gauvreau
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM), Guilaume Bridet (Université de Bourgogne)

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ST-AMAND, Karolann

Doctorante

Titre de la thèse : Portraits des pratiques scéniques québécoises de la deuxième moitié du XXe siècle : le cas particulier de Carbone 14 (1980-2003)​
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)

L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.

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