Karolann St-Amand
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Courriels
Web : LinkedIn
Biographie
Karolann St-Amand est doctorante en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la compagnie Carbone 14 et son développement d’une nouvelle écriture scénique à la croisée du théâtre, de la danse et du mime. Autrice à ses heures, ses textes sont publiés en revues, parfois mis en lecture sur scène ou prennent la forme de zines. En parallèle, elle pratique la photographie argentique dans une perspective de documentation de son quotidien et de son environnement, des lieux qu’elle habite ou qui croisent son chemin.
Expertises
- 1945-1989
- 1989-2000
- 2000 à nos jours
- 21e siècle
- 20e siècle
- Archive littéraire
- Dramaturgie
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Canada (Québec)
Titre de la thèse : Le théâtre expérimental montréalais. Le cas de Carbone 14 (1980-2005)
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)
L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.
Publications Tout déplier Tout replier
- « Pain blanc : une circularité sans fin » dans FÉMUR, no 5, printemps 2022, URL : https://revuefemur.com/index.php/2022/06/14/pain-blanc-une-circularite-sans-fin/.
- « Carbone 14 : collision, (dé)construction et adaptation des médias », actes du colloque « À la croisée des chemins : l’intermédialité comme point de rencontre », 19e colloque étudiant en littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke, hiver 2022, URL : https://colloqueetudiantuds.wordpress.com.
Communications Tout déplier Tout replier
- « Une trilogie de poèmes visuels : co-présence de corps et d’éléments naturels », colloque « Arts vivants, écologie, politique : fabriques d’un nouveau relationnel », organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Université Laval, 5-7 juin 2024.
- « Au travers des armoires, boîtes et tiroirs : reconstituer Carbone 14 », colloque « Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone », organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), Université d’Ottawa, 8-10 juin 2023.
- « Réécritures : quand Gilles Maheu dialogue avec Heiner Müller », Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université du Québec à Montréal, 13-14 avril 2023.
Prix et distinctions
-
- 2021-2022 – Bourse d’excellence Gilles-Marcotte (CRILCQ, Université de Montréal)
- 2021-2022 – Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité (Société québécoise d’études théâtrales - SQET)