Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire

Unique au Québec, ce programme vise à initier les étudiants à diverses formes d’écritures artistiques :

• Scénario (fiction cinématographique ou télévisuelle, cinéma documentaire, création médiatique)
  • Roman
  • Nouvelle
  • Poésie
  • Théâtre, etc.

Il offre aussi une bonne formation de base dans les deux disciplines du programme : littératures de langue française et cinéma.

• Admission à l’automne
  • Programme contingenté
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits

Cote RFaire une demande d’admission
pour l’automne 17; ENCORE POSSIBLE!

Parmi les débouchés, on compte les métiers de la création : scénariste, recherchiste, auteur de même que le travail d’encadrement de ces métiers : lecteur-évaluateur de scénarios, chargé de projet dans les maisons de production, etc.

Ce programme est administré par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

Des questions sur le programme?

Geneviève Bédard, Technicienne en gestion de dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3681

Les + du programme en écriture de scénario et création littéraire!

• Un programme unique au Québec.
  • Plusieurs des ateliers et laboratoires sont donnés en petits groupes.
  • La projection régulière de films.
  • Des conférences prononcées par des artisans du cinéma.
  • La participation à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles.
  • Des conférences, tables rondes et séminaires pour familiariser les étudiants avec le milieu de la recherche.