Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire

Unique au Québec, ce programme vise à initier les étudiants à diverses formes d’écritures artistiques :

• Scénario (fiction cinématographique ou télévisuelle, cinéma documentaire, création médiatique)
  • Roman
  • Nouvelle
  • Poésie
  • Théâtre.

Il offre aussi une bonne formation de base dans les 2 disciplines du programme : littératures de langue française et cinéma.

Parmi les débouchés, on compte les métiers de la création : scénariste, recherchiste, auteur, de même que le travail d’encadrement de ces métiers : lecteur-évaluateur de scénarios, et chargé de projet dans les maisons de production.

Ce programme est administré par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques.

• Admission à l’automne
  • Programme contingenté
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits

COTE R

Faire une demande d’admission

Des questions sur le programme?

Patricia Correa Romero, technicienne en gestion de dossiers étudiants : 514 343-6111, poste 3679
Isabelle Raynauld, professeure titulaire : 514 343-2431

Les + du programme en écriture de scénario et création littéraire!

• Un programme unique au Québec.
  • Plusieurs des ateliers et laboratoires sont donnés en petits groupes.
  • La projection régulière de films.
  • Des conférences prononcées par des artisans du cinéma.
  • La participation à des festivals internationaux de courts métrages étudiants ou à des activités culturelles.
  • Des conférences, tables rondes et séminaires pour familiariser les étudiants avec le milieu de la recherche.