Baccalauréat en littératures de langue française

Un baccalauréat en littératures de langue française prépare à tout travail nécessitant la maîtrise de la langue, des habiletés en recherche et en communication, une bonne culture générale, une large ouverture d’esprit et un jugement critique.

Ce baccalauréat offre trois orientations (voir ci-dessous) qui mènent aux cycles supérieurs, en plus de préparer à diverses professions.

• Admission à l’automne et à l’hiver
  • Cote R minimum requise : 22
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION
POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

Une carrière en enseignement du français au secondaire vous interpelle? Vous pourriez faire, à la suite du baccalauréat, une maîtrise en éducation, option Enseignement au secondaire.

Trois orientations

Orientation Histoire, poétique et théorie des littératures

L'orientation Histoire, poétique et théorie des littératures permet d'acquérir les bases méthodologiques, historiques et théoriques nécessaires à l'analyse rigoureuse des textes littéraires de langue française, quels qu'en soient l'ancrage géographique (France, Québec, francophonie), l'époque ou le genre. Elle vise l'acquisition d'une solide culture littéraire par la lecture attentive des œuvres et la maîtrise de la langue, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Cette orientation mène à toutes les carrières qui exigent une capacité d'analyse, des compétences rédactionnelles et un jugement critique. Assorti d'une maîtrise, le programme s'adresse particulièrement aux étudiants souhaitant enseigner au collégial.

Orientation Dramaturgie

Unique au Québec, l'orientation Dramaturgie est fondée sur l'histoire, l'analyse et l'interprétation du phénomène théâtral dans toutes ses dimensions : texte, représentation scénique, réception par les divers publics. Cette formation prépare les étudiants à devenir critiques, recherchistes ou conseillers en dramaturgie auprès des compagnies théâtrales.

Orientation Francophonie

L'orientation Francophonie permet aux étudiants d'approfondir leur connaissance des littératures francophones autres que celles de la France ou du Québec et d'explorer la culture et la société dont elles sont issues, notamment grâce à une forte composante interdisciplinaire. Ce programme est, pour le premier cycle, très rarement offert en Amérique du Nord. Les étudiants qui choisissent cette orientation font des candidats de choix pour travailler au sein d'organismes de la Francophonie.

Des questions sur le programme?

Andrea Oberhuber, responsable des études de 1er cycle : 514 343-6065
Lisane Breton, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6225

Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!

• Un stage (optionnel) d’une centaine d’heures dans une compagnie théâtrale (orientation Dramaturgie) ou dans le domaine de l’édition (toutes les orientations).
  • Des rencontres avec des écrivains.
  • La bourse Monique-Bosco, remise à un étudiant de 1er cycle pour ses travaux dans un cours de création littéraire.
  • La Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois unique en son genre.
  • Des professeurs reconnus, également écrivains ou chercheurs et ayant remporté des bourses et prix prestigieux, intégrés à des réseaux de recherche internationaux.
  • La présence d’Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.