Doctorat en littératures de langue française
Le programme de doctorat vise à permettre aux étudiants l’acquisition d’une formation avancée par l’approfondissement d’une réflexion personnelle sur les littératures de langue française.
Soutenus par des professeurs, chercheurs et auteurs de renom, les candidats au doctorat contribuent à l’avancement des connaissances et acquièrent les outils critiques et méthodologique nécessaires à la réalisation de leurs recherches.
Les travaux de doctorat trouvent leur conclusion dans une thèse qui examine diverses facettes dans l’un des secteurs de spécialisation de la discipline : littérature québécoise ou française, humanités numériques, histoire littéraire, intermédialité, théâtre, ou études francophones.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 90 crédits, dont 75 pour la thèse
Une option doctorale en recherche-création est ouverte au département des littératures de langue française; les étapes menant au doctorat en recherche-création sont les mêmes que celles qui mènent au doctorat en recherche, à l’exception du dépôt de sujet et de l’examen de synthèse. En savoir plus sur le doctorat en recherche-création.
Il existe également au Département des littératures de langue française une option doctorale en humanités numériques; les étapes menant au doctorat en humanités numériques sont les mêmes que celles qui mènent au doctorat en recherche, à l’exception du dépôt de sujet et de l’examen de synthèse. En savoir plus sur le doctorat en humanités numériques.
Parcourez l'inventaire des expertises propres au Département afin de trouver un directeur de recherche et consultez le répertoire Papyrus pour connaître les thématiques des toutes dernières thèses déposées.
Nouveauté!
Financez vos études avec un revenu minimal garanti de 15 000 $ par année!
Financement intégré au doctorat en littératures de langue française
Le financement intégré au doctorat vous permet de bénéficier d'un soutien financier continu pendant vos études doctorales garanti pour une durée de 4 ans. Ce revenu combine différentes sources de financement, allant des bourses aux contrats d'auxiliariat de recherche ou d'enseignement.
Vue d'ensemble
Notre programme de financement intégré en un coup d'oeil :
- Stabilité et prévisibilité : un revenu garanti chaque année pendant 4 ans
- Encadrement et progression : des jalons clairs dans votre cheminement, souvent accompagnés de bonifications financières
- Encouragement à la diplomation : une bourse de dépôt de thèse offerte au 13e trimestre ou avant
Les exemples dans le tableau ci-dessous ne sont pas exhaustifs. Les montants et les conditions varieront dépendamment de votre situation, merci de vous référer à votre lettre.
Une bourse additionnelle d'encouragement à la diplomation de 2 000 $ est versée si le dépôt officiel de la thèse s’effectue avant la fin du 13e trimestre.
Le financement présenté est le montant minimum garanti. Le financement moyen versé au cours des cinq dernières années est supérieur et s’élève à 20 500 $.
Glossaire du tableau
- Bourse d'un grand organisme : Aide financière attribuée par un organisme subventionnaire reconnu par le gouvernement fédéral ou provincial (par exemple, IRSC, CRSH, CRSNG, FRQ).
- Bourse de recherche/auxiliariat de recherche : Financement octroyé par le directeur ou la directrice de recherche pour soutenir un projet spécifique ou pour aider dans les tâches de recherche. Sont inclus aussi les contrats attribués par d'autres collègues que la directrice ou le directeur pour contribuer à d’autres tâches de recherche.
- Bourse interne : Bourse en provenance d’enveloppes dédiées au financement étudiant et administrée par le département.
- Bourse philanthropique : Aide financière provenant de dons privés ou de fondations, souvent attribuée selon des critères spécifiques comme le domaine de la recherche ou les besoins financiers.
- Bonification de bourse : Bonification financière obtenue lors de l’atteinte d’objectifs annuels clés (jalons) qui déterminent la progression dans le parcours d’études doctorales.
- Auxiliaire d'enseignement : Rémunération de travail pour soutenir l'enseignement dans un cours universitaire, par exemple, en supervisant des travaux pratiques, en assistant le corps professoral ou encore en corrigeant des travaux et des examens.
- Charge de cours : Contrat de travail qui implique la responsabilité de la préparation des cours, de l'enseignement, de l'évaluation des personnes étudiantes et parfois de la gestion des activités liées à leur matière enseignée.
Conditions d’admissibilité
Pour demeurer admissibles au financement intégré, les personnes doctorantes doivent …
- Étudier à temps plein.
- Soumettre une demande de bourse aux grands organismes québécois ou canadiens avant la fin du 4e trimestre pour une inscription à l’automne, avant la fin du 6e trimestre pour une inscription à l’hiver.
- Soumettre sa candidature à des concours d’auxiliariat d’enseignement et de recherche ou à une charge de cours pendant les quatre années du parcours d’études.
- Respecter les autres critères d’admissibilité associés à la progression dans le parcours doctoral.
Veuillez vous référer au document des Conditions spécifiques au Département des littératures de langue française pour plus de détails.
FAQ
- Est-ce que l’ensemble des étudiantes et des étudiants au doctorat sont admissibles au programme de financement intégré?
Les conditions d’admissibilité sont disponibles sous l’onglet « Conditions d’admissibilité » ainsi que dans le document des Conditions spécifiques au Département des littératures de langue française.
- Quel est le montant du financement annuel minimum garanti et pour combien d'années?
Le financement annuel minimum garanti s’élève à 15 000 $ par année pour une période de quatre ans. Un financement supplémentaire peut être obtenu à certaines conditions lors de la cinquième année, comme les bourses de dépôt de la Faculté des arts et des sciences et les bourses de fin d’études doctorales des ESP (dépôt durant la 4e année et dépôt durant la 5e année).
- Où puis-je trouver les détails du programme de financement intégré et ses règles?
Vous trouverez tous les détails des règles applicables dans le Guide général du programme de financement intégré de la Faculté des arts et des sciences, ainsi que dans le document des Conditions spécifiques au Département des littératures de langue française.
- Puis-je obtenir du financement additionnel au-delà du montant minimum garanti?
Oui, la moyenne du financement annuel de nos doctorantes et doctorants au cours des dernières années s’élève à 20 500 $. Il est donc possible que votre financement soit plus élevé que le montant minimum garanti selon les disponibilités financières, par exemple si vous obtenez des bourses ou des contrats qui dépassent le plan de financement annuel prévu.
- À quel moment connaîtrai-je le plan annuel de mon financement et mes engagements prévus pour cette même année?
Vous recevrez une communication de votre département au début de l’année académique qui présentera une estimation de l’allocation du financement pour l’année en fonction des différentes sources de financement (bourses, contrats, jalons avec bonification, etc.)
- Puis-je compter sur le programme de financement tout au long de mon parcours?
Tant que vous respectez les conditions d’admissibilité ainsi que le règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, vous participez au programme de financement et celui-ci est assuré pour une période de quatre ans.
- Est-ce que la participation au programme de financement intégré est obligatoire?
Les doctorantes et doctorants qui remplissent les conditions d’admissibilité doivent participer au programme de financement intégré. Les seules exceptions concernent celles ou ceux qui peuvent démontrer l’absence de besoin de financement.
Si j’ai un contrat d’auxiliaire de recherche avec un ou une autre professeure que mon directeur ou directrice de recherche, cette source de revenu est-elle incluse dans le calcul du montant de financement?
Oui, toutes les sources de revenu (bourses internes, bourses externes et contrats à l’Université de Montréal) sont incluses dans le calcul du financement. Ainsi, vous devrez déclarer vos sources de revenu liées à vos études à votre département afin qu’elles soient prises en compte dans le calcul de votre financement. Vos sources de revenu qui ne sont pas liées à vos études n’ont pas à être déclarées.
Si j’obtiens une source de revenu imprévue en cours d’année, dois-je la déclarer?
Oui, si cette source de revenu est liée à vos études, vous devrez le faire dès le moment où vous connaîtrez chaque source de revenu.
- Qui est responsable d’attester que j’ai atteint l’objectif du jalon prévu à chaque année afin d’obtenir ma bonification de bourse?
Selon le jalon, votre directeur ou directrice de thèse, l’administration du département ou un comité de suivi effectuera la vérification de l’atteinte du jalon.
J’étudie déjà au doctorat au sein du Département, mais mon admission a précédé la mise en place du programme de financement intégré. Suis-je admissible au programme?
Non, vous bénéficiez du financement prévu au moment de votre admission et ne pouvez pas bénéficier du programme de financement mis en place après votre admission. Vous continuez tout de même à bénéficier du soutien habituel de l’équipe départementale dans le financement de votre parcours de doctorat.
Je dispose d’un encadrement en codirection et l’un des deux professeurs est dans une autre institution universitaire. Suis-je admissible au programme?
Vous êtes admissible si vous êtes inscrite ou inscrit au doctorat à l’Université de Montréal. Si vous êtes inscrite ou inscrit dans l’autre institution, vous n’êtes pas admissible.
À qui dois-je m’adresser pour les questions administratives liées au programme de financement intégré?
Vous pouvez contacter Linda Lamarre.
En cas de divergence entre l’information présentée dans la « Foire aux questions », le Guide général du programme de financement intégré de la Faculté des arts et des sciences (Guide) et/ou le document des Conditions spécifiques au Département des littératures de langue française (Conditions spécifiques), l’information contenue dans le Guide et les Conditions spécifiques ont préséance.
Recherche, publication et enseignement
Le Département entretient des liens privilégiés avec plusieurs unités de recherche, qui chaque année accueillent des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de l'Université de Montréal. Souvent interdisciplinaires, ces unités regroupent des chercheurs, professeurs, doctorants et postdoctorants de plusieurs universités québécoises autour d'axes tels le Moyen Âge, la littérature et la culture québécoises, ou l'intermédialité.
Les doctorants et doctorantes peuvent également faire paraître articles, critiques, textes de création, études et résultats de recherche dans différentes revues :
Enfin, les doctorants et doctorantes du Département de littérature de langues françaises ont toutes les possibilités d'obtenir une charge de cours ou un poste d'auxiliaire de recherche ou d'enseignement, et souvent même les deux. Cette expérience peut s'avérer décisive pour qui aspire à l'enseignement supérieur.
Cheminement doctoral en recherche et en recherche-création
Doctorat en cotutelle
Mener un doctorat en cotutelle dans le champ des littératures de langue française permet de bénéficier des expertises conjointes et souvent complémentaires d'un professeur de l'Université de Montréal et d'un spécialiste d'une autre université du monde francophone. Cela donne également accès à différentes bibliothèques ainsi qu'à des documents d'archives inédits, en plus de multiplier à terme les possibilités professionnelles.
Retrouvez toute l'information sur les cotutelles de thèse sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, qui s'investit, avec le Département, dans le bon déroulement des études de cycles supérieurs à l'Université de Montréal.
Des questions sur les programmes?
Pierre Lyraud, responsable du programme : 514 343-6111
Catherine Gascon, technicienne en gestion des dossiers étudiants : 514 343-6223
Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!
- Des professeurs reconnus, également écrivains ou chercheurs et ayant remporté des bourses et prix prestigieux, intégrés à des réseaux de recherche internationaux.
- L'accès à un encadrement rigoureux et personnalisé.
- Des bourses remises aux étudiants les plus méritants.
- Une réflexion théorique et pratique sur l'enseignement de la littérature au collégial (avec la possibilité de stage au collégial).
- Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), qui comprend entre autres le CAGM, un centre d'archives radiophoniques et télévisuelles sur la littérature et la culture québécoises, et la Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois.
- La présence d'Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.
- Une bibliothécaire et des ressources spécialisées en littératures de langue française.





