Mineure en littératures de langue française
Programme conçu pour initier aux études littéraires. Sa souplesse le rend adaptable aux besoins particuliers de l'étudiant qui veut bonifier une formation acquise dans une autre discipline.
L’étudiant peut aussi s’inscrire d’abord à ce programme et intégrer par la suite le baccalauréat spécialisé ou la majeure.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Cote R minimum requise : 20
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 30 crédits dont 15 à option
Combinez la mineure en littératures de langue française avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication
Ce BACCAP offre des combinaisons de programmes courts permettant de développer une polyvalence et des compétences valorisées par les employeurs. Les jumelages permettent d’acquérir une solide base dans le domaine des communications, une pensée critique et créative ainsi qu’un fort sentiment d’intégrité intellectuelle.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Baccalauréat par cumul (BACCUM)Le baccalauréat par cumul peut être:
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables. Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées(D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables. N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline. |
Les + d’étudier les littératures de langue française à l’Université de Montréal!
- Des rencontres avec des écrivains.
- La bourse Bérengère-Courteau, remise à un étudiant au terme de sa 1ère année.
- La Théâtrothèque, une collection sur le théâtre québécois unique en son genre.
- Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, qui comprend entre autres le Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), un centre d’archives radiophoniques et télévisuelles sur la littérature et la culture québécoises.
- Des professeurs reconnus, également écrivains ou chercheurs et ayant remporté des bourses et prix prestigieux, intégrés à des réseaux de recherche internationaux.
- La présence d’Études françaises, revue de recherche de référence sur les littératures de langue française.