Erik Stout
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Web : Autre site web
Biographie
Erik Stout termine actuellement un doctorat à l’Université de Montréal, intitulé L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost, sous la direction d’Ugo Dionne et de Philippe Despoix. Ses publications récentes incluent « The Voyages of Cook and Bougainville, Through the Eyes of Their Fellow Travelers », dans la revue Astrolabe ; « La traduction du Voyage autour du monde de L.A. de Bougainville par J.R. Forster » dans la publication Book Practices & Textual Itineraries ; et « Actualités militantes de Rousseau » dans la revue Sens public. Il est également chargé de cours au Département de littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Expertises
Titre de la thèse : L’écriture du voyage dans les longs romans de l’abbé Prévost
Directeur : Ugo Dionne (UdeM)
Les études consacrées aux romans de l’abbé Prévost s'accordent généralement sur le fait que les divers lieux parcourus par ses personnages forment le décor conventionnel de récits consacrés prioritairement à l'exploration du cœur humain. Les nombreux voyages effectués ne seraient donc qu’un élément secondaire par rapport à l'exploration morale qui structure ses écrits. Un tel consensus paraît d'autant moins contestable que Prévost décrit souvent des contrées où il n'est jamais allé et sur lesquelles il ne s'est pas toujours longuement documenté. Sans nier la dimension conventionnelle des cadres géographiques exploités par Prévost ni la visée morale de ses romans, cette étude vise à démontrer que le thème du voyage est un élément crucial pour comprendre sa poétique. Plus précisément, nous postulons que la narration de ses romans est prise en charge par un « voyageur récalcitrant » – personnage qui se déplace constamment tout en incarnant une critique de la conception classique du voyage pédagogique. Il existe en effet chez les héros de Prévost une oscillation constante entre un discours qui prétend ne vouloir que calme et repos et des actions qui traduisent une recherche perpétuelle du mouvement et de la nouveauté. Cette tension finit généralement par mener à un déraillement du voyage. À ce titre, la figure du voyageur récalcitrant va à l’encontre de l’idéologie du progrès généralement associée à la notion de voyage sous l'Ancien Régime.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Responsable d’un atelier d’Introduction à la Bibliothèque des livres rares de l’Université de Montréal, à l’intention d’élèves du secondaire âgés de 15 à 17 ans. 28 juillet 2023.
- Chargé de cours à l’Université de Montréal : FRA 1009 – Grammaire du français. Semestres d’Automne 2021 et 2022.
- Chargé de cours à l’Université de Montréal pour le cours FRA 1110 – Introduction aux classicismes. Semestre d’Hiver 2021.
- Rédacteur en chef et responsable du comité scientifique de Post-scriptum. Juin 2019-21.
- Auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal pour le cours FRA 1027 – Histoire de la littérature, enseigné par Ugo Dionne. Semestres d’Automne 2018, 2019 et 2020.
- Auxiliaire d’enseignement à l’Université de Montréal pour le cours LCO 2030 - Littérature, technologies et médias, enseigné par Jean-Claude Guédon. Semestres d’Automne 2015, 2016 et 2017.
Publications Tout déplier Tout replier
- « Femmes et amitié chez Madeleine de Scudéry ». Post-Scriptum no 30, mai 2021.
- « Acquisition, organisation et transmission du savoir dans L’histoire des Sévarambes ». Fémur, no 1, été 2020.
- « The Voyages of Cook and Bougainville, Through the Eyes of Their Fellow Travelers ». Astrolabe, no 49, avril 2020.
- « La traduction du Voyage autour du monde de L.A. de Bougainville par J.R. Forster ». Actes du colloque Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Book Practices & Textual Itineraries. Vol. 9. Nancy : PU de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, 2019.
- « Actualités militantes de Rousseau ». Compte rendu de l’ouvrage Rousseau and Dignity. Art Serving Humanity, édité par Julia V. Douthwaite. Dans Sens public, septembre 2019.
- « Le voyageur ambigu dans Le doyen de Killerine, de l’abbé Prévost ». Cahier d’école, no 4, août 2019.
- « Narcisse dans tous ses états ». Compte rendu de l’ouvrage Narcisse philosophe, d’Audrey Mirlo. Acta Fabula, vol. 20, no 3, mars 2019.
- « Transmission des performances musicales polynésiennes lors du deuxième voyage de Cook ». Actes du colloque L’ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle. Revue Germanique Internationale, no 27, juin 2018.
- « Mémoires concurrentes autour du séjour de Bougainville à Tahiti ». Revue internationale d'étude du dix-huitième siècle, Vol. 3, 2017.
- « (Im)mortalité des personnages et du dispositif sériel, de Pierre de Marivaux à David Lynch ». Actes du colloque Figures de l’immortel(le). Post-Scriptum no 23, décembre 2017.
- « De James Cook à Glenn Gould, problèmes d’interprétation et de réception ». Post-Scriptum, no 21, mars 2017.
- « Una violencia compartida por todos ». Letraceluloide, no 53, août 2016.
- « Cross-cultural Encounters, une exploration des rapports entre voyages et savoirs à l’âge des Lumières ». Compte rendu de l’ouvrage Cross-cultural Encounters, édité par Philippe Despoix et Justus Fetscher. Post-Scriptum, no 19, novembre 2015.
Communications Tout déplier Tout replier
- « Le retour au foyer, ou le voyage revisité chez Prévost ». Journée d’étude Migration(s) et déplacement(s) sous l’Ancien Régime. Université de Waterloo, 12 mai 2023.
- « Un voyageur égaré. La fragilité du foyer dans les Mémoires d’un homme de qualité ». Colloque Pays perdus, terres promises. Deux imaginaires du territoire de l'antiquité à nos jours. Université de Montréal, 12-13 décembre 2021.
- « Cleveland, ou l’impossible retraite ». Colloque La retraite : discours, figures, lieux. Université de Montréal, 26 mars 2021.
- « Femmes et amitié chez Madeleine de Scudéry ». Colloque L’amitié aux heures de sa différence. Université de Montréal, 3-4 décembre 2020.
- « The Voyages of Cook and Bougainville, through the eyes of their fellow travelers ». Colloque Captain Cook after 250 years: Re-exploring The Voyages of James Cook. Sorbonne Université, 7-8 février 2020.
- « La figure de l’ami lecteur dans les Mémoires et aventures d’un homme de qualité, de l’abbé Prévost ». Colloque Ludiques - Quand la littérature se met en jeu. Université McGill, 22 mars 2019.
- « La traduction du Voyage autour du monde de L.A. de Bougainville par J.R. Forster ». Colloque Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Université de Lorraine, site de Metz, 22-23 septembre 2017.
- « (Im)mortalité des personnages et du dispositif sériel, de Marivaux à David Lynch ». Colloque Figures de l’immortel(le). Université de Montréal, 27-28 avril 2017.
- « Le cosmopolitisme ambigu de Louis-Antoine de Bougainville dans son Voyage autour du monde ». Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL). Université McGill, 17 mars 2017.
- « Transmission des concerts polynésiens lors du deuxième voyage de Cook ». Colloque L’ouïe dans la pensée européenne au XVIIIe siècle. Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France, 9-11 mars 2017.
- « Traductions et réécritures à l’âge des Lumières : le cas Bougainville ». Colloque Voix dissidentes – Littératures et répressions. Université McGill, 26 janvier 2017.
Prix et distinctions
-
- Bourse Geneviève-Bazin de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université de Montréal. Valeur : 2 000 $, 2023.
- Bourse d’excellence J.A. de Sève. Valeur : 8 000 $, 2022.
- Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier, décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Valeur : 105 000 $, 2018-2021.
- Bourse au doctorat en recherche, décernée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Valeur : 84 000 $, 2018-2022.
- Bourse à la maîtrise en recherche, décernée par le FRQSC. Valeur : 15 000 $, 2017-2018.
- Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, décernée par le CRSH. Valeur : 17 500 $, 2016-2017.
- Bourse d’excellence « Alma Mater », décernée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Valeur : 3 500 $, 2016-2017.
- Bourse de mobilité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour étudier un an en Argentine (2013-2014). Valeur: 6000 $.
- Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Octobre 2013 et Juillet 2014.
- Palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia. Juin 2007.