Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Josias Semujanga

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8024

josias.semujanga@umontreal.ca

514 343-6207

Télécopieur : 514 343-2256

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1140 Introduction à la francophonie
  • FRA3241 Auteur francophone

Activités Tout déplier Tout replier

Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Sarr, Fodé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Aissani, Louiza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Ukize, Servilien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Attikpoé, Kodjo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Tancrède, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Raparison Randrianambahy, Irène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ngomayé, Esther Solange
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Novivor, Ayelevi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Karzazi, Wafae
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible? Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Gasengayire, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Ndagijimana, Étienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Kabanda, Théopiste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Unités de recherche (hors de l’institution)

Expertises

Après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), Josias Semujanga a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.

Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.

Informations supplémentaires

Media

Josias Semujanga - Quel est le sens de la parole de l'enfant sur un génocide?

Par son sens étymologique l’enfant ou infans en latin est l’être humain qui ne parle pas. Sa figure a donc partie liée avec les mythes de l’origine, temps primordial de l’innocence avant la chute correspondant au temps de l’âge adulte. Une telle vulnérabilité de l’enfant suscite les espoirs pour l’intégration sociale et les angoisses pour son échec.

Consultez cette fiche sur :