Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Josias Semujanga

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8024

josias.semujanga@umontreal.ca

514 343-6207

Télécopieur : 514 343-2256

Expertises

Après une licence ès lettres (Université du Burundi, 1986), une maîtrise (1989) et un doctorat (1992) à l’Université Laval, des recherches postdoctorales (Laval et Paris IV-Sorbonne :1992-1994), Josias Semujanga a enseigné à l’Université nationale du Rwanda et à l’Université de Western Ontario. Depuis 1999, il est professeur à l’Université de Montréal où il enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles.

Ses champs de recherche sont la théorie des genres littéraires, le roman, le discours social, la réception critique et l’écriture du génocide.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Encadrement Tout déplier Tout replier

Ironie et discours social dans les romans d'Ahmadou Kourouma Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Mpendiminwe, Apollinaire
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Raparison Randrianambahy, Irène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La littérature camerounaise en quête d’autonomie : analyse du rôle de l’association La ronde des poètes Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ngomayé, Esther Solange
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transgressions et croisements : le cas de l'adolescent fugueur chez Leïla Sebbar Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Aissani, Louiza
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la transgression comme pratique esthétique dans les romans de Sami Tchak Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Attikpoé, Kodjo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Histoire, fiction et mémoire dans l’œuvre de Boubacar Boris Diop Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Sarr, Fodé
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La lecture intertextuelle de L'ivrogne dans la brousse d'Amos Tutuola Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Ukize, Servilien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Itsembabwoko : la mémoire d'un génocide dans la fiction Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Tancrède, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mots de guerre et guerre de mots dans l'oeuvre romanesque d'Ahmadou Kourouma Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Kabanda, Théopiste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mémoire de la violence dans le roman africain contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Ndagijimana, Étienne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Leïla Sebbar : une écrivaine à la recherche de soi Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Karzazi, Wafae
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'écriture du génocide dans le roman africain : comment témoigner de l'indicible? Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Gasengayire, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Du conte au roman dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Novivor, Ayelevi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LES FORMES DE L'ALTERITE DANS LES TEXTES ET LES MEDIAS FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Josias Semujanga
Co-chercheurs : Christiane Ndiaye , Françoise Naudillon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

Parmi les principaux ouvrages publiés ou co-dirigés:

  • Le génocide, sujet de fiction ? (2008)
  • Le témoignage d’un génocide ou les chatoiements d’un discours indicible (2007)
  • Les formes transculturelles du roman francophone (2004)
  • La rumeur (2004)
  • Origins of the Rwandan Genocide (2003)
  • La réception des littératures francophones (2003)
  • La littérature africaine et ses discours critiques (2001)
  • Dynamiques des genres dans le roman africain. Éléments de poétique transculturelle (1999)
  • Les récits fondateurs du drame rwandais Discours social, idéologies et stéréotypes (1998)

Informations supplémentaires

Médias

Josias Semujanga - Quel est le sens de la parole de l'enfant sur un génocide?

Par son sens étymologique l’enfant ou infans en latin est l’être humain qui ne parle pas. Sa figure a donc partie liée avec les mythes de l’origine, temps primordial de l’innocence avant la chute correspondant au temps de l’âge adulte. Une telle vulnérabilité de l’enfant suscite les espoirs pour l’intégration sociale et les angoisses pour son échec.

Consultez cette fiche sur :