Gilbert David
Web : CV
Web : Autre site web
Biographie
Gilbert DAVID a enseigné, de 1998 à 2011, la dramaturgie, l’histoire et l’esthétique du théâtre, tant au Québec qu’en Occident, au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal ; il est aujourd’hui professeur associé au même département et il continue d’être membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, site UdeM).
Il a publié de nombreux articles dans divers périodiques (Cahiers de théâtre JEU, Études littéraires, Études françaises, L’Annuaire théâtral, Études théâtrales) depuis 1976 et il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et publications de référence dont le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Bordas, [1995] 2008) et le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (Québec Amérique, 2008). Ses plus récentes publications comprennent, sous sa direction, l’ouvrage collectif Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay (Lansman Éditeur, 2009), le dossier « Une dramaturgie à soi : l’écriture du théâtre des femmes au Québec » (L’Annuaire théâtral, n° 47, [2009] 2010) et l’ouvrage collectif Écrits sur le théâtre canadien-français, Études suivies d’une anthologie (1900-1950) (coll. « Paragraphes », Département des littératures de langue française, 2011).
Il a organisé ces dernières années plusieurs ateliers : sur la dramaturgie de Carole Fréchette (2006), de Larry Tremblay (2007) et de Daniel Danis (2008) ainsi que sur les spectacles contemporains en solo (2011); il a été le responsable du comité scientifique qui a réalisé le colloque international L’Amérique francophone, pièce sur pièce à la Grande Bibliothèque (Montréal, octobre 2009).
Il a été, de 2005 à 2011, le directeur de l’outil documentaire Rappels, lequel a répertorié l’ensemble des productions et des données factuelles d’une saison théâtrale au Québec, et dont les résultats sont accessibles en ligne : www.crilcq.org/documentation/rappels.asp. Il a bénéficié de plusieurs subventions individuelles de recherche dont la plus récente a porté sur les Formes et discours des spectacles en solo au Québec (CRSH, 2008-2011). Après avoir été le responsable d’une équipe de recherche en émergence (FQRSC, 2012-2014) qui a mis sur pied une infrastructure consacrée à la Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (voir lesite Web : SEPT-QC.org), il est le responsable d'une équipe de 9 chercheurs — en provenance de 9 institutions post-secondaires —, présentement à pied d'oeuvre dans la réalisation d'un vaste chantier sur les Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique (CRSH, 2014-2018).
Affiliations
Expertises
Champs d'expertise :
- Théâtre québécois et européen (pratiques dramaturgiques et scéniques au XXe siècle)
- Sémiotique et socio-esthétique de la représentation théâtrale
- Analyse du discours (critique dramatique et paratextes théâtraux)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
REGIMES SOCIO-ESTHETIQUES DU THEATRE AU QUEBEC (1945-2015) : SYNTHESE HISTORIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
SOCIO-ESTHÉTIQUE DES PRATIQUES THÉÂTRALES DU QUÉBEC CONTEMPORAIN Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Consultez cette fiche sur :