Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Gilles Dupuis

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C-8144

gilles.dupuis@umontreal.ca

514 343-5613

Travail 1 : 514 376-3330

Télécopieur : 514 343-2256

Biographie

Gilles Dupuis est un expert en écriture et littérature migrantes au Québec. Son premier projet de recherche majeur financé (FQRSC, 2003-2006) portait sur la contribution des écrivains migrants à la refonte du canon littéraire et au renouvellement des pratiques littéraires au Canada francophone. Tout en travaillant sur ce projet, il a été invité à présenter des articles au Canada et à l'étranger, dont beaucoup ont donné lieu à des articles dans des revues à comité de lecture ou des chapitres de livres. Après les travaux pionniers de Nepveu et Harel, la contribution de Dupuis à ce domaine est considérée comme significative, comme en témoigne le chapitre «Transculturalisme et écritures migrantes» dans la première Histoire de la littérature au Canada (français et anglais) publié par Reingard M Nischik aux États-Unis. Le travail de Dupuis sur les écrits des migrants lui procure une véritable expertise en matière de diversité culturelle. Ses contributions ont mené à la réévaluation critique de certains des concepts analytiques les plus significatifs utilisés dans ce domaine: migration, interculturalisme, transculturalisme, hybridité, métissage, etc. Son travail plus récent porte sur l'écriture des migrants à un niveau plus large incluant la parodie et le pastiche ( CRSH, 2008-2011). Il prépare un nouveau projet sur la représentation du terrorisme dans la littérature canadienne-française (CRSH, 2015-2017).

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales

Cours donnés

  • FRA2008 Théories et méthodes critiques
  • FRA3230 Auteur québécois

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

Le miroir brisé : le délire à l’œuvre dans Trou de mémoire et L’Antiphonaire d’Hubert Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Desmeules, Jarryd
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Poulin, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’un contre l’autre : la dialectique de l’auteur et de la lectrice chez Serge Doubrovsky Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Abdelmoumen, Mélikah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le motif du voile dans Sordidissimes de Pascal Quignard Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : de Bellefeuille, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hubert Aquin et la Gnose Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Palumbo, Filippo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Vallières, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Gligor, Adela
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écritures composites : interférences génériques et médiatiques chez Hubert Aquin et Alain Robbe-Grillet Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Harvey, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le temps de la ruine : neige noire et la dialectique négative Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Fleury, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À la mémoire d'Émile... suivi de Entre silence et décadence : l'œuvre d'André Béland Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lamy-Beaupré, Renaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallières Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lajeunesse, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dramaturgie de la scène primitive et passion postcourtoise : le couple Judith et Holopherne dans L’âge d’homme et L’Afrique fantôme de Michel Leiris Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dupuis-Plamondon, Thierry
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le "sacré noir" chez Georges Bataille et Hubert Aquin Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Hoffmann, Candy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La mémoire écorchée : stratégies mémorielles dans Trou de mémoire d'Hubert Aquin et La Québécoite de Régine Robin Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lapointe, Corinne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poétique du secret dans la saga d'Aki Shimazaki Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lemieux, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de l'Orient chez Amélie Nothomb : un nouvel exotisme ? Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dubé, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'image au texte : deux représentations de la mort dans l'oeuvre de Sergio Kokis Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Bony, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relire la scène maternelle : Deuil et photographie chez Roland Barthes et Hervé Guibert Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Najm, Daoud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Enjeux identitaires dans deux romans de la route québécois : Chercher le vent et La foi du braconnier Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Givern-Héroux, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Se tirer hors du monde : absence, vide et disparition dans Folle de Nelly Arcan et Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Fortin, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Drouin, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Gilles Dupuis est professeur agrégé au Département des littératures de langue française, depuis 2001 et fut directeur du CRILCQ - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises -, un centre de recherche qui mène des projets sur la diversité, la différence et la migration. Il a travaillé en étroite collaboration avec des étudiants diplômés, notamment pour la production d'une bibliographie critique sur la diversité et l'écriture des migrants au Québec. Sur les six thèses de doctorat supervisées jusqu'à maintenant, deux portaient sur le thème de la diversité en Europe et au Québec (il a également supervisé cinq thèses sur ce sujet). Son implication en tant que membre régulier du CRILCQ lui permettra d'occuper un poste clé pour former des étudiants diplômés au Canada et en Europe.

Gilles Dupuis entretient d'étroites relations de collaboration avec le professeur Klaus-Dieter Ertler à l'Université Graz en Autriche et le professeur Alessandra Ferraro à l'Università di Udine en Italie. Ertler et Ferraro dirigent tous deux des centres d'études canadiennes et sont des spécialistes de la littérature migrante. Dupuis, Ertler et Ferraro ont signé un accord tripartite entre leurs centres de recherche respectifs et les universités afin de favoriser les échanges de professeurs et d'étudiants et d'organiser une conférence semestrielle conjointe sur la littérature québécoise.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :