Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Alicia Viaud

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Courriels

alicia.viaud@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Alicia Viaud est professeure adjointe au Département des littératures de langue française depuis 2021. La version remaniée de sa thèse de doctorat en littérature et civilisation françaises, intitulée À hauteur humaine. La fortune dans l’écriture de l’histoire (1560-1600), vient de paraître chez Droz. Ses recherches portent sur les formes d’écriture de l’histoire dans la seconde moitié du xvie siècle (Mémoires, histoire nationale française, histoire des guerres civiles, histoire universelle et cosmographie…). Elle s’intéresse également aux représentations textuelles de la fortune, du hasard et des rapports au temps. Membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, elle place fréquemment Les Essais au point de départ ou au cœur de ses réflexions. Elle est enfin présidente de l’association Cornucopia, qui rassemble des jeunes chercheuses et des jeunes chercheurs pour qui la Renaissance est une période d’investigation privilégiée. Elle co-anime en son sein le séminaire Chorea et co-dirige régulièrement les numéros de la revue en ligne Le Verger.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1102 Introduction à l'humanisme

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Ouvrages

À hauteur humaine. La fortune dans l’écriture de l’histoire (1560-1600), Genève, Droz, collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2021.

Avec Justine Le Floc’h, Les Vices du temps. Précipitation, impatience et inquiétude aux xvie et xviie siècles, actes de la journée d’étude de juin 2020 (Sorbonne Nouvelle et Sorbonne-Université), Paris, Honoré Champion (à paraître).

Articles

« "La toilette de Monluc" : le brouillage de l’identité par le costume, au service de la stratégie militaire » dans Anne-Marie Miller-Blaise, Anne Fennetaux et Nancy Oddo (dir.), Objets nomades : circulations, appropriations et identités à l’ère de la première mondialisation (xvie- xviiie siècles), Turnhout, Brepols, 2021, p. 288-301.

« Le coffre et les pantoufles : intrusion du public et surgissement du privé dans les Mémoires de la fin du xvie siècle », dans Anne-Marie Miller-Blaise, Antoinette Gimaret et Nancy Oddo (dir.), Objets domestiques : entre privé et public (xvie- xviie siècles), Albineana, 32, 2020, p. 111-218.

« La mort du prince de Condé dans La Vraye et Entiere Histoire des troubles de La Popelinière : composer les passés pour penser la guerre ? », dans Frédéric Charbonneau et Marie-Paule de Weerdt-Pilorge (dir.), Les passés composés ou la mise en œuvre du passé dans la littérature factuelle (xvie- xviiie siècles), Paris, Garnier, 2020, p. 69-85.

« François de Belleforest et la "contrainte du genre" historique, entre prudence courtisane et vérité partisane », dans Mathilde Bernard (dir.), Paradoxes d’historiens : les enjeux de l’écriture de l’histoire à l’époque des guerres civiles en France (environ 1560-1630), Albineana, 31, 2019, p. 65-88.

Prix et distinctions

    • Prix de la Chancellerie des universités de Paris (3e prix en lettres) en 2019 pour la thèse de doctorat

Consultez cette fiche sur :