Jeanne Bovet
- Professeure agrégée
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Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx local C8028
Biographie
Professeure au Département des littératures de langue française depuis 2004, Jeanne Bovet détient une maîtrise en littérature québécoise, option théâtre (Université Laval) et un doctorat en études françaises sur la poétique de la voix dans le théâtre classique (Université de Montréal). Elle possède aussi une formation en chant classique. Elle s'intéresse à l'histoire des usages dramaturgiques et scéniques de la voix, aux rapports entre théâtre et musique, ainsi qu'aux problématiques et esthétiques de l'oralité, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.
Affiliations
Expertises
- Voix au théâtre
- Histoire du théâtre
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre (17e siècle)
- 17e siècle
Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014). Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017). Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
L'Annuaire théâtral. Revue québécoise d'études théâtrales Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020
Dramaturgie du microphone (1920-1950) : enjeux poétiques, politiques et spectaculaires Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
ETUDES FRANCAISES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
VOIX, TEXTE, MEDIA: PROLEGOMENES A UNE HISTOIRE THEATRALE DU MICROPHONE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
AUX ORIGINES DU MICROPHONE DE SCENE (1930-40) : PRE-RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ET ARCHIVISTIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
Informations supplémentaires
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Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine
En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Numéro préparé par Jeanne Bovet
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Théâtre/Public n° 201. Voix Words Words Words (Le son du théâtre III)
Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes...
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Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
Bovet, Jeanne. « Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime. » Études françaises, volume 43, numéro 1, 2007, p. 43–62.
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