Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Bérengère Vachonfrance-Levet

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

berengere.vachonfrance@umontreal.ca

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

berengere.vachonfrance@umontreal.ca

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Majeure en études hispaniques – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en cinéma – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • FRA1161 Histoire du théâtre 18e - 21e siècles

Expertises

Titre de la thèse : Adolphe d'Ennery (1811-1899) et le drame. Biographie d'une œuvre et de son siècle
Directeurs : Stéphane Vachon (UdeM) et Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études)

La thèse vise à inscrire Adolphe d'Ennery et son œuvre, et en particulier ses drames (dont certains ont été adaptés en roman), dans l'histoire du théâtre en France.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions
  • Secrétaire de rédaction de la revue trimestrielle Histoires Littéraires

Publications Tout déplier Tout replier

  • « Fantômas ou Quand le cinéma s’émancipe » Numéro « Fantômas dans le siècle », Belphégor. Littérature Populaire et Culture médiatique, n° 1, 2013. Consultable en libre accès sur le site belphegor.revues.org
  • « 25 janvier 1899 : deux fois orphelines » Actes du XIXème colloque des Invalides organisé au Centre culturel canadien le 6 novembre 2015 à Paris, Oubliettes et Revenants, Du Lérot éditeur, coll. « en marge », Tusson, 2016, p. 101-106. Avec le soutien d’une bourse d’appui 2016 pour la diffusion des résultats de recherche de l’Université de Montréal. Communication consultable en libre accès sur youtube.com/watch?v=PF-YK4W2_1M
  • « Les dessous des Deux orphelines » Histoires Littéraires n° 74, 2018, p. 23-43.

Édition critique

  • La case de l’oncle Tom, drame en huit actes [Théâtre de l’Ambigu-comique, 18 janvier 1853] de Ph. Dumanoir et A. Dennery, Paris, L’Harmattan, « Autrement-Mêmes », 2020.

Entretiens

  • Entretien avec Jean-Claude Yon pour Histoires Littéraires, janvier-février-mars 2021, vol. XXII, n° 86, p. 128-149.

Communications Tout déplier Tout replier

  • « Blindness or Feminity: that is the question. The young blind girl in The Two Orphans, a popular novel by Adolphe d’Ennery », Colloque international « Blind Creations: An international colloquium on Blindness and the Arts », Royal Holloway, University of London, 28-30 juin 2015. Avec le soutien d’une bourse d’appui 2015 pour la diffusion des résultats de recherche de l’Université de Montréal. À écouter en libre accès sur le site backdoorbroadcasting.net/2015/07/blind-creations-conference [Également présidente de la Session 4a « Key Figures » du 29 juin]
  • « Mélodrame et spectacles de curiosité. Les deux orphelines ou le mélodrame achevé », communication dans le cadre du séminaire « Littérature et spectacles de curiosité » (Patrick Désile, Valérie Pozner), Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 21 mars 2018.
  • « Valoriser ses activités de recherches : concevoir et monter une exposition », intervention dans le cadre du séminaire « Écrits des femmes (XIXe-XXIe siècles) » (Andréa Oberhuber), DLLF, Université de Montréal, 26 février 2018. Cette intervention a été suivie de deux demi-journées pratiques d’accompagnement des étudiants, les 6 et 9 avril 2018.
  • « Authenticité des sources, imaginaire du chercheur. Petite histoire de trois fiches cartonnées (“D’Ennery, SACD”) ». Ve journée d’Études doctorales Mémoire d’un monde en mouvement. De l’authenticité des sources. LABORATOIRE SAPRAT – EA 4116 – EPHE –15 juin 2021.
  • « La collaboration au théâtre au XIXe siècle en France », Colloque Échange(s), AELLFUM, Université de Montréal, 16 mars 2022.