Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Gabrielle Flipot Meunier

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

gabrielle.flipot.meunier@umontreal.ca

Expertises

Titre provisoire de la thèse : Postures du devenir-femme : la figure de la jeune fille dans la littérature contemporaine des femmes (1975 à aujourd'hui)
Directrices : Andrea Oberhuber (UdeM) et Anne Tomiche (Sorbonne Université)

Mon projet s’intéresse aux figures d’adolescentes dans les récits écrits par des femmes de 1975 à aujourd’hui. Il s’agit d’interroger la mise en récit de la construction d’une identité féminine et de réfléchir aux postures adoptées par ces personnages de jeunes filles dans leur passage d’un âge à un autre alors qu’elles négocient avec un nouvel ensemble de normes et de modèles, tentant tantôt de s’y conformer, tantôt de s’y soustraire ou d’y résister. Dans ces récits d’apprentissage (ou de refus d’un apprentissage) au féminin, je m’intéresse particulièrement aux modalités d’écriture du corps en transformation (et sous surveillance) et de l’initiation à la sexualité, ainsi qu’à la question de l’amitié féminine, qui occupe une place centrale dans plusieurs œuvres du corpus à l’étude. Je me penche également sur les manifestations scripturaires de la honte et la colère, affects emblématiques de l’adolescence mais faisant également l’objet de nombreuses réflexions féministes contemporaines, en voyant comment l’adolescente pensée comme figure de l’inachèvement peut se montrer subversive lorsqu’elle s’écarte de la trajectoire prévue pour elle.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions
  • Adjointe à la rédaction et aux communications pour la revue MuseMedusa
  • Co-rédactrice en chef de la revue Fémur

Publications Tout déplier Tout replier

  • « La lettre comme care : la correspondance de Gabrielle Roy et sa soeur Bernadette », Fémur, no 6, 2023.
  • « Agentivité et empowerment du personnage marginal dans La Cousine Bette de Balzac », FéminÉtudes, volume 1, no 24, 2023.

Communications Tout déplier Tout replier

  • « Désérotisation et subversion du male gaze chez Nelly Arcan », colloque « Male gazefemale gazefeminist gazequeer gaze... : quel(s) style(s) pour les études de genre? XVIIIe-XXIe siècles », Université Libre de Bruxelles, 20 au 22 juin 2024.
  • « "Une même figure d'homme sans origine ni avenir" : la représentation sérielle des hommes comme stratégie de résistance dans Putain de Nelly Arcan », colloque « Espaces, sexualités, pouvoirs : représentations littéraires, artistiques et médiatiques », Université de Sherbrooke, 28 au 30 avril 2022.

Prix et distinctions

    • Bourse d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (CRSH)

Nouvelles