Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Jeanne Mathieu-Lessard

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Courriels

jeanne.mathieu-lessard@umontreal.ca (Travail)

PhD, Comparative Literature, University of Toronto
2017

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Monographie :

Framing Literary Humour. Cells, Masks and Bodies as 20th-Century Sites of Imprisonment. Bloomsbury Academic, 2020.

Articles scientifiques :

[À paraître]. « L’humour des femmes au Québec au 21e siècle : vers une poétique du moche, du fluide et de l’apocalyptique », Women in French Studies, Numéro spécial « “Tu es drôle pour une fille”. Funny Women in French, from the Salon to Youtube » (2022), Cheryl Morgan [dir.].

Louis-Thomas Leguerrier et Jeanne Mathieu-Lessard, « Du cri punk dans le western de banlieue. Une étude de “Turn Those Clapping Hands into Angry Balled Fists” », Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée, numéro spécial « Comparatism Now! », Joshua Synenko [dir.] vol. 48, n. 2 (2021), p. 205-218.

Avec la collaboration de Fan Wu. « Promouvoir les pratiques plurilingues et collaboratives chez les comparatistes émergent·e·s : A colingual intervention », Canadian Review of Comparative Literature/Revue Canadienne de Littérature Comparée, vol. 46, n. 3 (2019), p. 488-502.

« Humour Doubles: On the Role of the Two Selves in Giovannino Guareschi’s Journalistic Fiction », Post-Scriptum. Revue de recherche interdisciplinaire en textes et médias, n. 20 (hiver 2016). <http://www.post-scriptum.org/20-05-humour-doubles/>

« Knock knock! Who’s there? Violence and Repetition from Attic Tragedy to Philip Glass », TRANS-. Revue de littérature générale et comparée, Presses Sorbonne Nouvelle, n. 18 (2014). <http://journals.openedition.org/trans/1062>

Mathilde Savard-Corbeil et Jeanne Mathieu-Lessard, « Présentation des articles du dossier “Université invitée” : Toronto », TRANS-. Revue de littérature générale et comparée Presses Sorbonne Nouvelle, n. 18 (2014). <http://journals.openedition.org/trans/1044>

Chapitres de livres :

« Suzanne Jacob autrice-compositrice-interprète : La chanson comme “désir de n’avoir pas eu lieu” », La pensée comme espèce menacée : l’œuvre de Suzanne Jacob, Lucie Joubert et Catherine Voyer-Léger [dir.], Éditions du remue-ménage, 2021, p. 179-200.

« La chevelure comme source d’humour littéraire chez Colette et Dawn Powell », Études littéraires et humour studies. Vers une humoristique francophone, Bernard Andrès et Yen-Mai Tran-Gervat [dir.], Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, p. 125-139.

« Plurilingualism and Collaboration in the Comparatist Emerging Scholar Community in Canada », Reviewing Comparative Literature in Canada: Issues of Scholarship, Pedagogy and Publishing in the Contemporary Conjuncture, Susan Ingram et Irene Sywenky [dir.], Lexington, 2019, p. 41-54.

[Actes de colloque]. « “Effacez la moisissure qui couvre votre pensée et vous rirez avec moi de nous-mêmes”. Rire comique et rire humoristique dans Moha le fou Moha le sage », L’humour dans le bassin méditerranéen. Contacts linguistiques et culturels, Mokhtar Farhat et Francis Lacoste [dir.], Tunis, Éditions Sahar, 2015, p. 75-87.

Traduction :

Traduction de la nouvelle « Ritorno » de Giovannino Guareschi (tirée de Diario clandestino 1943-1945), Ellipse 90 (Printemps 2020), « Retours/Returns », p. 89-90.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations lors de colloques :

Juin 2022, « Des langues divergentes au texte convergeant : Towards collective colinguism », Association canadienne de littérature comparée, en ligne.

Octobre 2021, « De l’humour des femmes en littérature québécoise : la monumentale Euguélionne de Louky Bersianik », Festival international des écrits de femmes – 9e édition – Canadiennes et Québécoises, La Maison de Colette, Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Octobre 2021, Co-présentatrice avec Louis-Thomas Leguerrier, « Poétique de la constipation et humour de l’incarcération chez Tahar Ben Jelloun et Louis-Ferdinand Céline », Merde ! Poétiques, politiques et pratiques excrémentielles dans la littérature et les arts visuels français et francophones, Texas Tech University, en ligne.

Mai 2021, Présentation collective, Ateliers « Enacting Inscription » et « Questioning Inscription », Association canadienne de littérature comparée, en ligne.

Mai 2021, Présentation collective, « Littérature et numérique : les sessions d'atelier du groupe CCLA », Humanistica. Association francophone des humanités numériques, Rennes, France (en ligne).

Juin 2020, « L’écriture à quarante mains et le manifeste comme outils pour contrer la sclérose de nos pratiques », Société canadienne des humanités numériques, en ligne.

Juin 2020, « L’humour fluide : Humour as a conceptual bridge », Association canadienne de littérature comparée, en ligne.

Novembre 2019, « “Ça dure toute la vie, une évasion [...]. Les barreaux repoussent”. Les luttes fécondes de Benoîte Groult », L’économie littéraire de l’amour. Les écrivaines face à l’idéologie conjugale française (XIXe-XXIe siècles), Université du Québec à Montréal.

Juin 2019, « Blast humour, bless humour: Wyndham Lewis’s literary works as theory », International Society for Humor Studies, University of Texas at Austin.

Juin 2019, Co-présentatrice avec Louis-Thomas Leguerrier, « “Turn Your Clapping Hands into Angry Balled Fists” – Un western dans une chambre de banlieue », Association canadienne de littérature comparée, University of British Columbia.

Juin 2018, « Vladimir Nabokov’s Geometry of Humour », International Society for Humor Studies, Tallinn, Estonie.

Mai 2018, « Caught in Irony’s Circle: The Ironic Representation of the Working-Class Woman », Association canadienne de littérature comparée, University of Regina.

Mai 2018, « Resistance and the faux naïf: the figure of the young boy in Calvino, Gary and Guareschi », Canadian Society for Italian Studies, Université d’Ottawa.

Juillet 2017, « Enfermement au féminin et écriture humoristique. Pistes de recherche », International Society for Humor Studies, Université du Québec à Montréal.

Mai 2017, « The Eye, the Leg, the Moustache: Dismembering Humour », Association canadienne de littérature comparée, Université Ryerson, Toronto. *Présentation récompensée par le Prix Esther Cheung.

Juillet 2016, « Humour Behind Bars », 16th International Summer School and Symposium on Humour and Laughter: Theory, Research and Applications, Université Transilvania University of Brașov. *Présentation récompensée par un « Outstanding Presentation Award ».

Mai 2016, « L’humour et l’emprisonnement social. The Fool, the Rogue and the Clown », Association canadienne de littérature comparée, Université de Calgary.

Septembre 2015, « Laughing Behind Bars: How Italian Humoristic Characters Laugh Through Imprisonment », The Society for Italian Studies, Oxford University.

Mai-juin 2015, « The Guareschi Archives as Lieu de mémoire: from Roncole Verdi to Ritorno alla base », Association canadienne de littérature comparée, Université d’Ottawa.

Octobre 2014, « Parodier “Dégénérations” : l’anti-néo-trad des Appendices », American Council for Québec Studies, Montréal.

Mai 2014, « “Le mie idee hanno un naso”: il corpo come limite superato in Uno, nessuno e centomila », Société canadienne pour les études italiennes, Université Brock.

Avril 2013, « “Effacez la moisissure qui couvre votre pensée et vous rirez avec moi de nous-mêmes”. Rire comique et rire humoristique dans Moha le fou Moha le sage », Colloque « L’humour dans le bassin méditerranéen : contacts linguistiques et culturels », Institut Supérieur des Études Appliquées aux Humanités de Gafsa, Gafsa, Tunisie.

Avril 2013, « Giovannino Guareschi’s Haversack: Unpacking Liberty in Prison and in Fiction », Global Positioning Systems, American Comparative Literature Association, Université de Toronto.

Mars 2012, « “Memphis Skyline” ou comment la perte d’Eurydice peut motiver un discours autoréflexif en chanson » (An)Aesthetic of Absence, 23e colloque annuel du Centre de littérature comparée, Université de Toronto.

Mars 2010, « La valse urbaine de Rufus Wainwright : représentations de l’espace en chanson », Colloque interuniversitaire des jeunes chercheures et chercheurs en littérature et culture québécoises du CRILCQ, Université du Québec à Montréal.

Présentatrice invitée

20 février 2019, Séance dans le cadre du cours « RUSS 3380: Sinners, Saints & Madmen », University of Missouri.

24 janvier 2019, « La fluidité de l’humour dans l’œuvre de Colette », dans le cadre du cycle de conférences du Laboratoire sur les récits du soi mobile, Université de Montréal.

Mars 2018, « Le rire hirsute : humour et symbolisme des cheveux en littérature des femmes », Causeries littéraires, Département de français, Université McMaster.

Novembre 2015, « L’humour dans le ghetto du subconscient – La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary », Vendredi littéraire, Département d’études françaises, Université de Toronto.

Octobre 2015, « Rire derrière les barreaux : Laughter and Imprisonment in 20th century fiction. Une présentation franglaise », Tribune des étudiant·e·s en littérature comparée, Université de Toronto.

Mai 2014, « Problematizing Comparative Literature’s Lingua Franca », Table ronde, Association canadienne de littérature comparée, Université Brock.

Février 2014, « Paul Joins the Scouts. Of Comics, Laughter and Arts in Quebec Culture », dans le cadre du cours FR2C03, « Introduction to Québécois Cultural Studies Modernities », Département de français, Université McMaster, Hamilton.

Mars 2013, Assistante de Francis Langevin, « Cultivating Difference(s): Language, Place and Filiation in Québec Culture » et « Making a Difference: M. Lazhar », Programme University in the Community, Université de Toronto.

Performance (en tant que Guido O. Gagnon)

Juin 2021, « Rationalizing humour studies: developing a new language to legitimate the field », Tribune des étudiant·e·s en littérature comparée, en ligne.

Médias

« De l’humour des femmes en littérature québécoise » par Jeanne Mathieu Lessard

A l'occasion de la 9e édition du FIEF, "Canadiennes et Québécoises", qui se déroulait les 16 et 17 octobre 2021 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Jeanne-Mathieu Lessayd, de l'Université de Montréal, évoque ses travaux de recherche sur l’humour des femmes en littérature québécoise et le cas de la monumentale Euguélionne de Louky Bersianik.

Consultez cette fiche sur :