Experts en : Histoire du livre
MARZIALI PERETTI, Alessio
Doctorant
- Moyen Âge
- 14e siècle
- Critique génétique
- Édition scientifique
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- Philologie romane
Titre de la thèse : Jules César et sa postérité entre Pise et Gênes
Directeur : Gabriele Giannini
MELLET, Margot
Doctorante
- Méthodologie recherche-création
- Culture numérique
- Création littéraire
- Édition numérique
- Histoire culturelle
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Sciences humaines numériques
- Théories de la création littéraire
- Europe
- Époque moderne
Titre de la thèse : ...et les doigts d’écrire se referment sur la paume : Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture
Directeur : Marcello Vitali-Rosati
Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait littéraire est une composition de rapports déterminée par les caractéristiques du support, qu’on le nomme média, machine ou plus largement environnement d’écriture. Qu’il s’agisse de la nouvelle architecture de l’information qu’implémente le Codex, de la plume que Flaubert taillait comme processus rituel de création, de la « délicate » machine à écrire d’un Nietzsche condamné à l’aveuglement, ou de l’ambiguïté des termes computers et typewriter qui peuvent autant désigner les femmes qui utilisaient des machines spécifiques que les machines en elles-mêmes, ces échos d’une culture littéraire sont autant de témoignages de l’importance des incidences matérielles dans l’écriture et dans le geste d’inscription en tant que tel. Où s’arrête la détermination de l’écriture ? Où se pose la frontière entre elle et le reste du monde ? Le projet de thèse vise à développer une méthodologie d’écriture propre qui ne distingue plus recherche et création pour redéfinir des contours du fait littéraire.
TURCOT, Virginie
Doctorante
Titre de la thèse : La Vengeance Nostre Seigneur. Étude et édition
Directeurs : Gabriele Giannini (UdeM) et Giovanni Palumbo (Université de Namur)
L’objectif de la thèse est de produire une édition critique qui prendra en compte toutes les versions jugées significatives de la Vengeance Nostre Seigneur ainsi qu’une étude approfondie du texte, qui ciblera plus précisément ses sources, sa tradition manuscrite et son contexte de circulation en recueil.
VICTOR, Benjamin
Professeur honoraire
- Littérature latine classique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Paléographie
- Histoire du livre
- Édition scientifique
Champs d'expertise
- Littérature latine classique
- Comédie romaine
- Paléographie et histoire du livre
- Édition scientifique