Jean-Philippe Beaulieu
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx local C8039
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études médiévales
Biographie
Professeur au Département des littératures de langue française depuis 1993, Jean-Philippe Beaulieu consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de l’écriture des femmes. Il a signé des études sur Marguerite Yourcenar et Andrée Chedid, mais il s’est surtout concentré sur des figures du passé, telles Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Hélisenne de Crenne et Marie de Gournay. En tant que membre de l’équipe de recherche GARSE XVI, il étudie actuellement les pratiques rhétoriques dont témoignent les textes polémiques attribués à des femmes des XVIe et XVIIe siècles. En plus de se pencher sur le roman chevaleresque tardif et les formes narratives brèves de la Renaissance, Jean-Philippe Beaulieu mène des travaux sur la réécriture de l'Histoire dans diverses formes paralittéraires, principalement la bande dessinée. Il dirige des mémoires sur la science-fiction, la fantasy et la littérature jeunesse.
Expertises
- Littérature de la Renaissance
- Écriture des femmes
- Renaissance
- 16e siècle
- Récits historiques
- Récits uchroniques
- 17e siècle
- Bande dessinée
- Roman
Professeur au Département des littératures de langue française depuis 1993, Jean-Philippe Beaulieu consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de l’écriture des femmes. Il a signé des études sur Marguerite Yourcenar et Andrée Chedid, mais il s’est surtout concentré sur des figures du passé, telles Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Hélisenne de Crenne et Marie de Gournay. En tant que membre de l’équipe de recherche GARSE XVI, il étudie actuellement les pratiques rhétoriques dont témoignent les textes polémiques attribués à des femmes des XVIe et XVIIe siècles. En plus de se pencher sur le roman chevaleresque tardif et les formes narratives brèves de la Renaissance, il mène des travaux sur le roman historique et la bande dessinée.
Depuis plusieurs années, il est engagé dans diverses entreprises éditoriales : on lui doit notamment l’édition critique du Songe de madame Helisenne (1540), en collaboration avec Diane Desrosiers-Bonin (Honoré Champion, 2007), de même qu’une édition modernisée des Angoisses douloureuses et des Epistres d’Hélisenne de Crenne (Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005 et 2008). Il a dirigé divers ouvrages collectifs : D’une écriture à l’autre. Les femmes et la traduction sous l’Ancien Régime (Presses de l’Université d’Ottawa, 2004) ; Hélisenne de Crenne. L’écriture et ses doubles(en collaboration avec Diane Desrosiers-Bonin, Honoré Champion, 2004). Parmi ses articles récents, on compte « Voix et présences de femmes : la relecture de l’histoire par Andrée Chedid » (Études françaises, vol. 40, 2004) et « Les femmes dans le labyrinthe du savoir : à la recherche du fil d’Ariane », dans Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l’Ancien Régime (2008).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Professeur titulaire au Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
L'ELOQUENCE EN ARMES : LES FEMMES ET LA RHETORIQUE ERISTIQUE (1500-1650) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
L'ELOQUENCE EN ARMES: LES FEMMES ET LA RHETORIQUE ERISTIQUE (1500-1650) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
Remontrances, prophéties et confessions de femmes (1575-1650), édition critique de Jean-Philippe Beaulieu (avec la collaboration de Diane Desrosiers et Claude La Charité), Paris, Classiques Garnier, 2014, 282 p.
Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940), ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « L’école du genre », 2011, 282 p.
Hélisenne de Crenne, Les Épîtres familières et invectives ; Le Songe, édition de Jean-Philippe Beaulieu, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « La cité des dames », 2008, 187 p.
Le Songe de madame Helisenne d’Hélisenne de Crenne,édition critique établie par Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin, Paris, Honoré Champion, 2007, 188 p.
D’une écriture à l’autre. Les femmes et la traduction sous l’Ancien Régime, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Regards sur la traduction », 2004, 313 p.
Articles récents
« Les voix de la maréchale d’Ancre. Effets de ventriloquie dans quelques pamphlets de 1617 », dansLa pseudonymie dans la littérature française, David Martens (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 229-244.
« Portraits et miroirs dans les éloges collectifs de femmes au XVIIe siècle », dans The Mirror in Medieval and Early Modern Culture Specular Reflections, Nancy Frelick (dir.), Tournai, Brepols, 2016, p. 257-269
Informations supplémentaires
-
Hélisenne de Crenne, Les angoisses douloureuses qui procèdent d’amour
Audet, Marilyne. « Hélisenne de Crenne, Les angoisses douloureuses qui procèdent d’amour, édition de Jean-Philippe Beaulieu, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « La cité des dames », no 2, 2005, 384 pages. ISBN 2-86272-368-1. » Tangence, numéro 78, été 2005, p. 151–154.
-
Le masque et la mascarade au féminin / Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940)
Arvisais, A. (2012). Le masque et la mascarade au féminin / Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1500-1940), Sous la direction de Jean-Philippe Beaulieu et Andrea Oberhuber, Presses de l’Université de Saint-Étienne, « L’école du genre », 282 p.. Spirale, (240), 59–60.
-
11-11-2002 La Renaissance, creuset de la littérature féminine en France
Les femmes ont commencé à faire leur marque après l’invention de l’imprimerie.
-
Le simple, le multiple : la disposition du recueil à la Renaissance
Les articles de ce numéro étudient diverses manifestations du recueil (poétique, narratif, épistolaire), de façon à saisir les rapports qui se dessinent entre le simple et le multiple dans ce cadre qui rassemble et harmonise les manifestations du singulier. Numéro préparé par Jean-Philippe Beaulieu
Consultez cette fiche sur :