Jean-Marc Larrue
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx local C8140
Biographie
Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. En 2014, il crée avec Giusy Pisano (ÉNS Louis-Lumière, Paris) le groupe international Les arts trompeurs / Deceptives Arts d'où émane à partir de 2019 l'équipe internationale CRILCQ-Arcanes, codirigée par Jean-Marc Larrue, Renée Bourassa (U. Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8) sur les stratégies de tromperie dans els arts et dans le monde socionumérique. Ses recherches et publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish), sur l’intermédialité et sur les Nouveaux matérialismes. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA). Il est directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises (CRILCQ) depuis 2020.
Affiliations
- Membre – CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- Membre – CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec
- Membre – GRAFICS — Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique
- Membre – CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Membre – Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Membre – Théolinum — Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en littératures de langues anglaise et française – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
- Mineure en études québécoises – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Mineure en culture québécoise – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- FRA2264 Dramaturgie québécoise
Expertises
- Théâtre québécois
- 20e siècle
- Théâtre (20e siècle)
- 21e siècle
- Théâtre (21e siècle)
- Intermédialité
- Théâtre et technologies
Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Stratégies de tromperie et puissances du faux dans l'écosystème numérique contemporain et les «arts trompeurs» Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Les théâtres des collectivités - Community Theatres Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Authentic Artifice/Authentique artifice Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Tout déplier Tout replier
Principales publications :
- le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
- le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
- les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
- le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
- le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)
Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.
Prix et distinctions
-
- Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).
Informations supplémentaires
-
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique, Collectif , Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Collection « Espace littéraire », 260 pages • mai 2017
- 09-09-2013 Le professeur Jean-Marc Larrue reçoit le prix Jean-Cléo-Godin 2013
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :