Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Julie-Michèle Morin

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

julie-michele.morin@umontreal.ca

Biographie

Julie-Michèle Morin est doctorante au Département de littératures de langue française à l’Université de Montréal où elle mène des recherches sur la robotique en arts vivants. Elle détient une maîtrise en théâtre (UQAM, 2018) ainsi qu’un baccalauréat en études théâtrales (UQAM, 2015). Elle est membre-étudiante du CRILCQ (Université de Montréal) ainsi que du réseau Hexagram. Elle a publié ses réflexions, entre autres, dans les revues Theatre Research in Canada, Liberté, Jeu, Esse arts + opinions et aparté | arts vivants ainsi que sur la plateforme numérique Percées [anciennement L’annuaire théâtral]. Récemment, elle a codirigé, aux côtés de Josette Féral, l’ouvrage La vidéo en scène : l’acteur et ses technologies (Presses universitaires de Vincennes, 2023). Elle a été corécipiendaire du prix Jean-Cléo Godin (meilleure article savant sur le théâtre en français au Canada) en 2023. Elle est également conseillère dramaturgique et se spécialise dans l’accompagnement des écritures médiatiques et machiniques de la scène, la recherche-création et les pratiques installatives. Elle nourrit un intérêt marqué pour l’histoire des sciences et elle s’appuie sur une approche technoféministe pour réfléchir aux enjeux soulevés par la rencontre entre les arts vivants et les cultures numériques. Elle aime le bricolage, le bidouillage, la désobéissance, les objets, les machines et la bienveillance.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Titre de la thèse : Regards féministes et post-anthropocentriques sur les agents robotiques dans le théâtre actuel et la performance contemporaine
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Kurt Vanhoutte (Université d'Anvers)

Ma thèse porte sur les intersections entre le théâtre actuel, la performance contemporaine et la robotique et mes travaux convoquent des perspectives théoriques féministes, queer et décoloniales sur les technologies. En m'appuyant sur une approche néomatérialiste, j’enquête les enchevêtrements qui se produisent entre les cultures robotiques et humaines (valeurs, discours, théories, appareils, objets, choses et technologies) et sur la manière dont ces derniers se matérialisent au sein des appareils robotiques et sur nos scènes. Par conséquent, j'examine la manière dont la notion d'humanité est encodée dans les technologies robotiques, et comment certaines œuvres théâtrales ou performative contre-proposent des visions plus saines et plus expansives de cette notion. Je cherche à mieux comprendre comment les valeurs et les discours humains sont encodés dans la matière robotique, comment les humains sont humanisés ou déshumanisés par les technologies robotiques et à identifier qui humanise qui et comment ? En d'autres termes : à qui appartient la notion d'humain et sa reproduction à travers les technologies ?

Avec ces recherches doctorales, je cherche à démontrer comment les arts peuvent contribuer à diversifier les imaginaires robotiques et, implicitement, les scripts sociaux. J'émets l'hypothèse que les robots non familiers et étranges sont des technologies plus inclusives, et je me tourne vers le théâtre contemporain pour trouver des exemples convaincants d'univers spéculatifs qui façonnent une coexistence plus coopérative et amicale entre les humains et les robots. Je pense que le théâtre et la performance constituent un excellent site pour matérialiser la perspective technocritique et qu'en utilisant la fabulation spéculative, des alternatives peuvent être créées et testées. En effet, la spéculation, en tant que mode de pensée, nous encourage, scientifiques, chercheur.es, artistes et citoyen.es, à imaginer un avenir plus sain avec des technologies plus douces, une robotique plus étrange et, plus généralement, une ingénierie plus inclusive. Rendre visible les inégalités actuelles et les pratiques discriminatoires que repoduisent les technologies s’avère nécéssaire afin de relever les défis posés par leurs normativités. 

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions
  • Co-organisation [avec Sofian Audry] de la table ronde « Performance et Intelligence artificielle : coopérations et solidarités » dans le cadre des rencontres interdisciplinaires d’Hexagram, Université du Québec à Montréal, 13 avril 2022.
  • Co-direction [avec Sofian Audry] d’un dossier sur la performance et l’Intelligence artificielle publié sur la plateforme numérique Percées à l’automne 2022 : https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/les-arts-vivants-et-lintelligence-artificielle-solidarites-synthetiques-cooperations
  • Co-organisation [avec Myriam Perraton Lambert] du 5@7 performatif Dé-performer la scène en collaboration avec le théâtre La Chapelle | Scènes contemporaines, le 20 février 2019.
  • Co-organisation [avec Myriam Perraton Lambert] des Journées d’études transdisciplinaires Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et médiatiques en collaboration avec le groupe de recherche PRint (UQAM) et Hexagram (UQAM), Université du Québec à Montréal, 30 avril et 1er mai 2018.
  • Coordination du colloque international Les changements d’échelle : l’art et la théorie confronté au réel (dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier), sous la direction de Corinne Gendron, Josette Féral, Angela Konrad et Anne Pellois, Usine C (Montréal) et Université du Québec à Montréal, 16 et 17 octobre 2017.
  • Co-organisation [avec Myriam Perraton Lambert] de la Journée d’étude Anti-colloque, en collaboration avec le PRint (UQAM) et le théâtre La Chapelle | Scènes contemporaines, le 26 avril 2017.
  • Coordination du colloque international Corps en scène : l’acteur face aux écrans, Paris III Sorbonne Nouvelle. 3, 4 et 5 juin 2015.

Implication dans la communauté académique et théâtrale

  • Animation de la Off.Radio dans le cadre de l’édition 2021 du festival OFFTA [Des milieux hospitaliers], juin 2021.
  • Collaboratrice au sein de la revue culturelle Esse arts + opinions [2019- à ce jour].
  • Membre du comité éditorial à la Revue Aparté | arts vivants, vol.4, « Les Temps Collectifs », UQAM, 2015-2018.
  • Stagiaire et collaboratrice au sein de la revue québécoise spécialisée en théâtre JEU (2017-2018)
  • Animation d’une table-ronde sur les enjeux co-collectifs avec le collectif féministe berlinois Enrike Iglesias dans le cadre du OFFTA dans les locaux de La Serre : Arts vivants en juin 2015.
  • Chercheure-étudiante au sein de PRint (Groupe de recherche sur les pratiques interdisciplinaires et contemporaines en arts vivants) à l’UQAM (2015-2019)
  • Membre du comité de programme à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (2016-2017)
  • Responsable de la vie académique à l’Association des étudiant.e.s à la Maîtrise en Théâtre à l’UQAM (2015-2017)

Publications Tout déplier Tout replier

Articles et publications scientifiques

  • Morin, J-M. [À paraître], “The Myth of Normal and why Weird Robotics Matter: A Diffractive Reading of Stefan Kaegi’s Uncanny Valley”, Conference Proceedings, dir. Erica Magris and Izabella Pluta, University of Lausanne, Switzerland.
  • 2022
    • Morin, J-M. 2022, « Une lecture intra-active des dramaturgies robotiques », Theatre Research in Canada/ Recherches théâtrales au Canada, University of Toronto Press (UTP), vol. 43, no. 1, p. 38-57.
    • Audry, Sofian et Morin, J-M. 2022, « Les arts vivants et l’intelligence artificielle : solidarités synthétiques, coopérations expérimentales », texte de présentation du dossier du même titre sur la plateforme Percées – explorations en arts vivants. URL : https://percees.uqam.ca/fr/le-vivarium/les-arts-vivants-et-lintelligence-artificielle-solidarites-synthetiques-cooperations
  • 2020
    • Morin, J-M. 2020, « Réalité virtuelle et alternée dans la pratique de CREW_ERIC JORIS : mise en oscillation du corps immergé », Percées (anciennement L’Annuaire théâtral), URL : https://percees.uqam.ca/fr/article/realite-virtuelle-et-alternee-dans-la-pratique-de-creweric-joris-mise-en-oscillation-du
  • 2017
    • Morin, J-M. et Garneau, M-C. 2017, « La saga des poules mouillées : ça continue ? », Jeu, 162, p. 41-45.
    • Morin, J-M. et Perraton-Lambert, M-S. « La meute festive est ses débordements : jeux de collectivités chez les Chiens de Navarre : Partage sensible autour d’une expérience spectatorielle », aparté | arts vivants, no. 4, p. 79 – 85.
  • 2015
    • Bourget, A., Leblanc Houle, R. et Morin, J-M. « L’écart au cœur de l’extrême proximité le cas de CREW et d’Ontroerend Goed », dans Arts immersifs sous la direction d’Anaïs Bernard, Lorraine, Presses de l’Université de Nancy, p. 61-74.

Publications culturelles

  • 2023
    • Morin, J-M., « Faire glitcher les scripts », essai autour du spectacle Noli de Virginie Daigle, Liberté, no. 339, p. 65-67.
    • Morin, J-M., « Les sentiments scientifiques », postface de la pièce de théâtre i/o, coll. « Pièces », Montréal : Atelier 10.
    • Morin, J-M. « Les waitress sont tristes », Compte-rendu critique de la pièce de la compagnie Joe, Jack et John, Esse arts + opinions, no. 107.
  • 2022
    • Morin, J-M., « Actoral 2022 », Compte rendu critique des œuvres Matters, Never Twenty One et Cock, Cock…Who’s There?, Esse arts + opinions, URL : https://esse.ca/compte-rendu/actoral-2022mattersnever-twenty-onecock-cock-whos-there/
    • Morin, J-M. 2022, « Repositionner la mort du côté de la solidarité », essai autour du spectacle i/O de Dominique Leclerc, Liberté, no. 335, p. 69-71.
  • 2021
    • Morin, J-M. 2021, « Festival TransAmérique (FTA) », Compte rendu critique des œuvres Alep : portrait d’une absence et Worktable dans le cadre du FTA, publié en ligne sur la plateforme d’Esse arts + opinion, URL : https://esse.ca/compte-rendu/festival-transamerique-fta-montreal-2/
    • Morin, J-M. 2021, « Résistances et ravissement 2 », Compte rendu critique de trois œuvres au Mois Multi, Esse arts + opinions, no.102, p 114-115.
  • 2020
    • Morin, J-M. 2020, « Crypter les oppressions », Liberté, no. 329, p.43-46.
  • 2019
    • Morin, J-M. 2019, Compte rendu critique de trois œuvres au FTA et au OFFTA, Esse arts + opinions, no. 96, p. 108-110.
    • Morin, J-M. 2019, Compte-rendu critique de la pièce Guérilla de l’ordinaire, mise en scène par Marie-Ève Milot au Théâtre d’Aujourd’hui, Esse arts + opinions, no. 95, p. 104.
  • 2018
    • Morin, J-M. 2018, « Transhumanités : discours et représentations », Jeu, no. 168, p. 46-49.
    • Morin, J-M. 2018, « L’image comme terrain de jeu », Jeu, no. 167, p. 31-35.

Communications Tout déplier Tout replier

  • 2023
    • Morin, J-M., « Technologies enchantées et invisibilisation du labeur : le péril du ratage néolibéral dans l’œuvre robotique Can’t Help Myself (Sun Yuan et Peng Yu) », sur invitation du comité scientifique, communication au sein du colloque Stratégies de tromperie et puissance du faux dans les arts trompeurs et l’écosystème socionumérique contemporain, Université de Montréal, Vendredi 1er décembre 2023.
  • 2022
    • Morin, J-M., « Intelligences artificielles : jeux de données et jeux de pouvoir », sur invitation de l’Observatoire des profilages (ODP), webinaire organisé dans le cadre du lancement de la saison scientifique du Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal, en ligne, 24 octobre 2022
    • Morin, J-M., Participation à la table ronde « Performance et Intelligence artificielle : coopérations et solidarités » dans le cadre des rencontres interdisciplinaires d’Hexagram, Université du Québec à Montréal, 13 avril 2022.
  • 2021
    • Morin, J-M. “The materiality of robots and why robotic matters on stage”, communication au symposium international « Limits of the human, machines without limits? Contemporary Stage and Robotic: exchanges and collaborations », organisé par Izabella Puta, Salvatore Maria Anzalone, Gunter Losel et Erica Magris, Université de Lausanne, Suisse, 6-7-8 octobre 2021.
    • Morin, J-M. Conférence sur la place de la théorie dans la pratique du conseil dramaturgique dans le cadre du cycle de conférences-discussions Créer avec la théorie organisée par Gabrielle Tremblay (CRILCQ-UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM). La conférence est disponible sur la médiathèque du CRILCQ et a été mise en ligne le 22 mars 2021 : https://crilcq.org/mediatheque/items/cycle-de-conferences-creer-avec-la-theorie/
  • 2019
    • Morin, J-M. « Dramaturgies robotiques et machiniques : agentivités et instrumentalisations dans les œuvres Heart de Kris Verdonck et Sayonara d’Oriza Hirata », communication au colloque international organisé par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) : Théâtre et Nouveaux Matérialismes, 27-28-29 mai 2019 à l’Université de Montréal, Montréal.
    • Morin, J-M. “A posthuman view on human and robot interactions in theatrical contexts”, communication au colloque international organisé par le groupe de recherche Transmission in Motion, Performing Robots : Dialogue Between Theatre and Robotics, 23-24-25 mai 2019 à l’Université d’Utrecht, Pays-Bas.
    • Morin, J-M. « Les enjeux environnementaux et le statut du vivant dans les pratiques humoristico-politiques sur les scènes montréalaises », communication au colloque Penser l’humour, organisé par Jean-Marc Larrue en collaboration avec le CRILCQ, les 24 et 25 avril 2019 à l’Université de Montréal.
  • 2018
    • Morin, J-M., « Théâtre et immersivité : Pratique de la réalité virtuelle en contexte performatif », sur invitation de la professeure associée Émilie Martz-Khun le 13 février 2018 à l’École supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 2017
    • Morin, J-M., « Dramaturgie hypermédiatique : écriture théâtrale et performative en dispositif de réalité virtuelle », communication au colloque Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique organisé par le Laboratoire NT2 sur les œuvres hypermédiatiques le 25 et 26 mai 2017 à l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
    • Morin, J-M., « Penser le corps comme archive d’un dispositif expérientiel : CREW et l’écriture performative de la réalité virtuelle », communication à la Journée d’étude Temporalités en arts vivants organisés par le GRIAV (Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants) le 9 mars 2017 à l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
    • Morin, J-M., « Stratégies d’écritures et médiations : Réalité virtuelle, augmentée et alternée », sur invitation du chargé de cours Julien Blais le 7 novembre 2017 à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 2014
    • Morin, J-M., « L’écart au cœur de l’extrême proximité : le cas de CREW et d’Ontroerend Goed », communication au colloque Arts immersifs organisé par Bernard Andrieu et Anaïs Bernard le 25 juin 2014 à l’Université de Lorraine, Nancy (France).

Prix et distinctions

  • 2024 : Récipiendaire de la bourse de recherche-création de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET)

    2023 : Récipiendaire du prix Jean-Cléo Godin pour le meilleur article scientifique en théâtre écrit en français au Canada

    2019-2022 : Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)

    2018 : Bourse d’étude pour l’excellence du projet doctoral, Société québécoise d’études théâtrales (SQET)

    2017 : Bourse André Maréchal, bourse d’excellence remise par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

    2016 : Bourse FARE, bourse d’excellence remise par la Fondation de l’UQAM