Karolann St-Amand
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Maîtrise ès arts
2019
, Études littéraires , Université de Montréal (Canada)
Biographie
Karolann St-Amand est doctorante en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la compagnie Carbone 14 et son développement d’une nouvelle écriture scénique à la croisée du théâtre, de la danse et du mime. Autrice à ses heures, ses textes sont publiés en revues, parfois mis en lecture sur scène ou prennent la forme de zines. En parallèle, elle pratique la photographie argentique dans une perspective de documentation de son quotidien et de son environnement, des lieux qu’elle habite ou qui croisent son chemin.
Affiliations
Expertises
- Théâtre québécois
- Dramaturgie
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Archive littéraire
- Esthétique du théâtre
- Théâtre (21e siècle)
- Théâtre (20e siècle)
Titre de la thèse : Portraits des pratiques scéniques québécoises de la deuxième moitié du XXe siècle : le cas particulier de Carbone 14 (1980-2003)
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)
L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
-
Journée d’étude « Portraits de la scénographie au Québec », organisé conjointement avec Sarah Bounabat et en collaboration avec le CRILCQ, Université de Montréal, 24 octobre 2024.
-
Colloque « Regards sur les scènes du zine et de l’édition alternative », organisé conjointement avec Benjamin Forget et en collaboration avec le CRILCQ, Université de Montréal, 6-7 octobre 2022.
-
Colloque international « Théâtres des collectivités », organisé conjointement par le CRILCQ, la Fédération québécoise de théâtre amateur (FQTA) et la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), 16-19 juin 2022. [Membre du comité organisateur et du comité scientifique.]
-
« Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2022 », organisé par le CRILCQ, Université de Montréal, 17-18 mars 2022. [Membre du comité organisateur.]
-
Colloque « Crise et relance : Théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale », organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT), [en ligne – sur la plateforme Zoom], 10 juin au 10 juillet 2021. [Co-responsable des séances de l’axe Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui.]
-
Colloque international « Théâtre et nouveaux matérialismes », organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et le CRILCQ, Montréal, 26-29 mai 2019. [Membre du comité organisateur.]
Publications Tout déplier Tout replier
- « L’univers sonore du Dortoir », dans Percées. Explorations en arts vivants, no 12, 2025, URL : https://percees.uqam.ca/index.php/fr.
- « La création en temps de pandémie : du canevas à l’œuvre », en collaboration avec Nathalie Dupont, dans La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation, Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2024, p. 181-188.
- « Porter deux chapeaux : recensement et organisation d’initiatives », dans « La recherche en temps réel. Créer de l’archive » en collaboration avec les adjoints·es du CRILCQ, dans La culture au Québec au temps de la pandémie. Réaction, adaptation, normalisation, résistance et hybridation, Montréal : Presses de l’Université de Montréal (PUM), 2024, p. 86-90.
- « Pain blanc : une circularité sans fin » dans FÉMUR, no 5, printemps 2022, URL : https://revuefemur.com/index.php/2022/06/14/pain-blanc-une-circularite-sans-fin/.
- « Carbone 14 : collision, (dé)construction et adaptation des médias », actes du colloque « À la croisée des chemins : l’intermédialité comme point de rencontre », 19e colloque étudiant en littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke, hiver 2022, URL : https://colloqueetudiantuds.wordpress.com.
- « La figure de lectrice/lecteur de zines », France : Zine journals, no 4, 2022, p. 31-41.
Communications Tout déplier Tout replier
- « Une trilogie de poèmes visuels : co-présence de corps et d’éléments naturels », journée d’étude « Portraits de la scénographie au Québec », organisé par le CRILCQ, Université de Montréal, 24 octobre 2024.
- « Au travers des armoires, boîtes et tiroirs : reconstituer Carbone 14 », colloque « Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone », organisé conjointement par la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), Université d’Ottawa, 8-10 juin 2023.
- « Réécritures : quand Gilles Maheu dialogue avec Heiner Müller », Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ, Université du Québec à Montréal, 13-14 avril 2023.
- « Carbone 14 : collision, (dé)construction et adaptation des médias », colloque « À la croisée des chemins : l’intermédialité comme point de rencontre », 19e colloque étudiant en littérature canadienne comparée de l’Université de Sherbrooke [en ligne – sur la plateforme Teams], 18 mars 2022.
Prix et distinctions
-
- 2023-2024 – Bourse de fin de rédaction Denis St-Jacques (CRILCQ, Université de Montréal)
- 2021-2022 – Bourse d’excellence Gilles-Marcotte (CRILCQ, Université de Montréal)
- 2021-2022 – Bourse d’appui de projets de recherche-création ou de mobilité (Société québécoise d’études théâtrales - SQET)