Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Stéphane Vachon

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8023

stephane.vachon@umontreal.ca

514 343-2040

Biographie

Stéphane Vachon est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Dix-neuvièmiste de formation, il est spécialiste de l’œuvre de Balzac. Il est membre de la Société d’histoire littéraire de la France, du conseil d’administration de la Société d’études romantiques et dix-neuviémistes et de plusieurs groupes de recherche balzacienne.

Lire plus...

Activités Tout déplier Tout replier

Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Charette, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gauthier, Nicolas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Portraits d'artistes : l'absolu mythique dans l'oeuvre d'Honoré de Balzac Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Pistre, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un lieu balzacien : le boudoir : topocritique de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Richer, Jean-François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les femmes-mentor à travers quelques romans de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Sanchez, Édith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La maternité dans l'oeuvre d'Émile Zola Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Tremblay, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Expertises

Après avoir enseigné à l’Université de Paris VIII, Stéphane Vachon est, depuis 1991, professeur à l’Université de Montréal. Dix-neuviémiste de formation, spécialiste d’Honoré de Balzac, ses travaux portent sur les questions du roman, depuis l’étude des manuscrits et des processus de création jusqu’aux études de fortune et de réception, et s’étendent à l’histoire et à la génétique littéraires; à l’histoire du livre, de l’édition, de la lecture; à la biographie, à la bibliographie (matérielle) et à la bibliométrie; à la sociocritique et à l’analyse institutionnelle; aux points de rencontre de la poétique et de la stylistique, de l’esthétique et de la théorie du roman.

Il a publié en 1992 Les Travaux et les jours d’Honoré de Balzac (P. du CNRS / PUV), préfacé par Roger Pierrot. Il a, depuis, dirigé, codirigé ou copublié La Recherche littéraire (1993; nouv. éd. augmentée, 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle (1996), Balzac. Une poétique du roman (1996), Le Portatif d’histoire littéraire (1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle II (2001), Réflexions sur l’autoréflexivité balzacienne (2002). Auteur d’un Balzac dans la collection «Mémoire de la critique» (P. de l’Université de Paris-Sorbonne, 1999), de Le Dernier Balzac (du Lérot, 2001), de Les Rivalités d’Honoré de Balzac. Analyses et documents (Société des amis de Balzac, 2007) et de 1850. Tombeau d’Honoré de Balzac (XYZ / PUV, 2007), il a en outre donné au Livre de poche des éditions du Colonel Chabert (1994), du Père Goriot (1995), des Rivalités. La Vieille Fille. Le Cabinet des Antiques (2006) dans la collection «Classiques de poche», et des Écrits sur le roman de Balzac dans la collection «Références» (2000). Il a participé à la publication de quatre volumes de l'édition Classiques Garnier / Le Monde de La Comédie humaine (2008-2009).

Auteur de cent cinquante articles et comptes rendus (parus notamment en France, en Espagne, aux États-Unis, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas), il a prononcé une centaine de conférences ou communications dans des colloques internationaux (Québec, Canada, Allemagne, Belgique, États-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède).

Élu membre de la Société d’histoire littéraire de la France, du conseil d’admi­nistration de la Société d’études romantiques et dix-neuviémistes, du conseil d’administration du Groupe d’études balzaciennes (Paris IV), du bureau du Groupe international de recherches balzaciennes (Paris VII-Paris VIII), du comité de direction de la Société des amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, il a été professeur invité aux universités de Paris VII (1996 et 1998) et de Paris IV (2007).

 Il est membre du comité de rédaction de la collection «À la recherche du XIXe siècle» (Université de Toronto) et des conseils ou comités de rédaction des revues Romantisme et L’Année balzacienne (responsable des comptes rendus).

Prix et distinctions

  • Prix André-Laurendeau, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2003.

Informations supplémentaires

Media

Portrait du chercheur

Consultez cette fiche sur :