Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Jeanne Bovet

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8028

jeanne.bovet@umontreal.ca

514 343-5664

Biographie

Professeure au Département des littératures de langue française depuis 2004, Jeanne Bovet détient une maîtrise en littérature québécoise, option théâtre (Université Laval) et un doctorat en études françaises sur la poétique de la voix dans le théâtre classique (Université de Montréal). Elle possède aussi une formation en chant classique. Elle s'intéresse à l'histoire des usages dramaturgiques et scéniques de la voix, aux rapports entre théâtre et musique, ainsi qu'aux problématiques et esthétiques de l'oralité, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1160 Histoire du théâtre de l'Antiquité au 17e siècle

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001) Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gamache, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Girerd Berthelot, Noémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Les Journées nationales" suivi de "Quand les huissiers se saisissent de la scène : l'absurde bureaucratique dans le théâtre contemporain" Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Séguin, Sarah-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Huit cent mille : blague de bébé mort, suivi de Le silence dans la dramaturgie de la guerre chez W. Mouawad et A. Farhoud Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Gaudet, Renée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une rhétorique du dérèglement : représentation de la fureur dans Roland de Philippe Quinault et Jean-Baptiste Lully Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Parent Beauregard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Système de l'objet théâtral chez Beckett et Ionesco : le rôle du décor et des accessoires dans la réification du corps Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Stanojević, Olga
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Grondines, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un tragique de l'ébranlement : usages et enjeux de la catharsis dans Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) de Wajdi Mouawad Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Jardon-Gomez, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Brousseau Rivet, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Siaud, Florent
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une mémoire oublieuse : théorie et pratique de l'énonciation de l'acteur chez Larry Tremblay, Daniel Danis et Christian Lapointe Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Coulombe, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Boris Vian adaptateur de la légende arthurienne : étude comparée de la pièce de théâtre et de l'opéra Le Chevalier de Neige Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Maljean, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Immersion et distanciation : le paradoxe de la multisensorialité dans la mise en scène de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé par le Fouic Théâtre Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bourbon, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014).  Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017).  Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.

Informations supplémentaires

  • Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine
    En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Numéro préparé par Jeanne Bovet
  • Théâtre/Public n° 201. Voix Words Words Words (Le son du théâtre III)
    Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes...
  • Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
    Bovet, Jeanne. « Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime. » Études françaises, volume 43, numéro 1, 2007, p. 43–62.

Consultez cette fiche sur :